API WordPress, à quoi ça sert, est-ce intéressant ?

Pour communiquer et échanger des données entre votre site WordPress et vos logiciels, applications, ou outils tiers, l’API* WordPress est idéale. En effet, le CMS WordPress utilise le protocole API REST** beaucoup plus flexible qu’une simple API.

Les intérêts sont multiples, comme l’enregistrement des ventes, la mise à jour des stocks, ou les passerelles de paiement pour un e-commerce. Mais un site vitrine WordPress utilise également des API. Afficher une carte Google MAP ou Open Street Map, afficher des publications de réseaux sociaux, s’inscrire à une newsletter, prise de rendez-vous en ligne, c’est utiliser l’API REST.

*API = Application Programming Interface, ou interface de programmation d’application.

**REST = Representational State Transfer, architecture de communication entre services web.

Pourquoi utiliser une API dans WordPress ?

Outre les nombreuses utilisations possibles au sein d’un site web, l’API REST simplifie l’accès à des fonctionnalités ou à des données aux utilisateurs instantanément, et facilement sur WordPress. C’est un grand avantage d’exploiter toutes les fonctions REST API, natives sur l’open source WordPress.

Les API sont des clefs d’interconnexion dans l’écosystème numérique WordPress, permettant aux applications de communiquer entre elles (quel que soit leur propre langage). C’est une sorte d’espéranto des programmes informatiques avec WordPress et les technologies web !

Ainsi, elles ouvrent un champ de possibilités infinies, ou presque pour les applications web !

Elles participent à développer votre activité, et aussi à innover ! Vous pouvez ainsi proposer des services et fonctions nouvelles aux utilisateurs et clients de votre site WordPress.

Avantages et atouts :

  • Automatisation, la connexion de services entre eux réduit le travail manuel et les erreurs.
  • Gain de temps, l’exploitation des données par une API WordPress existante, évite de coder des fonctionnalités de A à Z. Il est inutile de réinventer la roue !
  • Efficacité accrue, en intégrant des solutions performantes, sans coûts de développement excessifs, vous offrez des services tiers à vos utilisateurs WordPress.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur, vous offrez une meilleur fluidité entre services et proposez des options complémentaires.
  • Expansion et innovation, en combinant les fonctionnalités d’outils et applications, les API WordPress offrent de nouveaux services innovants.

Différents types d'API

On trouve plusieurs types d’API, d’une part techniquement (API REST, API SOAP, ou API GraphQL), mais aussi pour répondre à différents besoins.

  • L’API ouverte (Open API ou Public API), elle est accessible à tous, et permet d’intégrer des services tiers. Citons l’éditeur Open weather Map (pour la météo), ou Google Maps API (pour la géolocalisation).
  • API privée (Private API), c’est celle que l’on développe, sur mesure. À l’aide de développeurs ou codeurs, c’est pour un usage interne. Par exemple pour optimiser les flux de travail et de communication entre applications ou programmes.
  • Une API partenaire (Partner API), partagée entre partenaires commerciaux, c’est-à-dire si vous êtes client de la solution. La collaboration et l’échange de données se limitent à ce que le partenaire décide de partager dans son API.
  • Enfin, l’API composite (Composite API), combine plusieurs API en une seule. L’objectif est de réduire les requêtes et d’améliorer la performance.

Peut-on tout résoudre avec une API de WordPress ?

En théorie, on peut développer une API REST de WordPress pour répondre à tous les besoins de communications de données entre systèmes informatiques. Mise en place sur votre back-office de gestion de contenu,  l’API REST offre la personnalisation et flexibilité attendue sur vos pages web, en front-end, pour vos utilisateurs.

Cependant, certaines contraintes existent. Notons les droits d’accès aux bases de données du programme ou logiciel, ou la réglementation (RGPD pour les données personnelles). Il y a aussi, le coût de développement, si vous sollicitez un concepteur pour développer des applications. S’ajouteront la maintenance et les mises à jour, et la sécurité des données de votre système d’information.

Quels résultats attendre d'une API ?

Selon le type d’API, les résultats varient, ils dépendent de l’objectif fixé à l’API REST. On peut donc dire qu’ils sont innombrables, tant les possibilités d’API sont sans limites sur WP.

Ainsi, un e-commerce peut intégrer des solutions de paiement, comme Stripe, PayPal, ou celle de votre banque. Les sites web intègrent aussi une solution de livraison, Colissimo, Mondial Relay, ou UPS. Tout cela fonctionne grâce aux API REST de WordPress.

Sur un site vitrine, on partage automatiquement les contenus de ses comptes sur les réseaux sociaux, toujours grâce aux APIs. On récolte aussi des abonnées à une newsletter, ou une inscription à un événement, toujours via une API (Brevo, MailChimp, Calendly, etc.).

Exemples de résultats d’une API

  • Augmentation du chiffre d’affaires d’une boutique en ligne. On constate jusqu’à +30 %, de chiffre d’affaires grâce à une API de paiement fluide. Utiliser l’API est tentant !
  • Réduction du traitement des données par l’automatisation. Gain de temps de 50 %, sur le temps de traitement des opérations de gestion de stock.
  • Amélioration du référencement SEO, obtenu par un gain de trafic en intégrant des API de comptes sociaux.
  • Marketing, extension de la base de données de sa communauté, amélioration de l’engagement, et meilleure analyse webmarketing grâce à une API d’outil emailing.

Bon à savoir, prix d'une API WordPress

Sur WordPress, l’API a un prix variable. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelque 100 aines d’euros, ou encore quelque 10 aines d’euros par mois. Toutefois, une API REST sur mesure coûte autour de 5 000 €, réalisée par un développeur intégrateur, voir beaucoup plus. En effet, il est possible de débourser 20 000 € pour une API spécifique, associant WordPress à un ERP et CRM.

Le coût de création d’une API spécifique pour le web varie. En effet, en fonction de sa complexité, des systèmes et applications qui doivent communiquer entre eux, et de leur interface. Bien entendu, les informations que l’on souhaite échanger avec le site, influent aussi sur la facturation finale.

De plus, les langages, requêtes et éléments sont multiples pour que le REST API puisse récupérer des données sur les différentes interfaces : cloud de votre Saas, des formulaires emails, un logiciel de gestion, applications mobiles, etc. Frameworks, et langage de programmation entre terminaux pour le développement d’applications avec REST API en développement web Html  : Json, java, objet-json, Javascript, Mysql, Jquery, Symfony, Php, Ajax, Python…

À présent, comprendre l'API REST n'est plus un secret pour vous !

Utiliser API REST est donc indispensable pour automatiser les processus d’échanges de données entre votre site et vos systèmes et applications.

Elle améliore l’expérience utilisateur, optimise les performances des entreprises en conservant l’ergonomie de chaque URL du site WordPress.

 Une API WordPress bien conçue est stratégique, elle apporte des bénéfices concrets en termes de croissance et d’efficacité.

L’API REST permet de récupérer et échanger du contenu. (une base de données, une ligne de commande, un article, et tout contenu existant au sein d’une application).

Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un développeur d’applications ou développeur web. Sauf si vos besoins sont spécifiques.

La plupart des projets web utilisent des langages de programmation standards. Ils ne nécessitent donc pas d’architecture web particulière ou l’intervention d’un intégrateur web.

C’est entendu, l’API REST est l’interface idéale. Communiquer entre un site, ses thèmes, extensions, plugins ou modules, et une application digitale n’est plus du domaine exclusif de la programmation web.

En bref, les API sont des solutions de gestion essentielles dans le monde numérique des sites internet. Les API vous aident à prospérer dans l’économie numérique.

Vous cherchez une API ?

Faites votre requête, c’est sans engagement.