Artisan du web, freelance, travailleur indépendant, faux plan ou bonne idée ?
Pour un projet internet, les professionnels du web ne manquent pas, mais est-ce pertinent de faire le choix d’un artisan du web ? Entre les agences de communications, agences web, freelances, codeurs et autres travailleurs indépendants, comment s’y retrouver ? Alors que certains font confiance à leur feeling d’autres hésitent. En effet, on peut craindre de confier son projet web à une personne seule. Pourtant, cela peut être un excellent choix, car une personne seule est : flexible et adaptable, compétitive en termes de prix et de délais, ouverte à l’originalité (pas formatée par une agence), prête à se mettre en 4 pour vous satisfaire, volontaire, dévouée à la réussite de votre projet, souvent à proximité, etc.
Travail d'orfèvre, sur mesure, atouts de l'artisan du web
À l’image des artisans de tout corps de métier, l’artisan du web œuvre artisanalement, à l’opposé des agences et d’un travail de masse. Par conséquent, vous bénéficiez d’un travail unique, réalisé sur mesure pour répondre à votre projet. S’il existait une division métiers de l’internet et du web chez les compagnons, les artisans du web se formeraient en partie là-bas.
Toutefois, si le mot artisan reflète cette image positive, il faut également se méfier de ceux qui l’utilisent à mauvais escient et trompent votre confiance. Pour se faire, il existe plusieurs moyens de déjouer les intentions belliqueuses de ces usurpateurs de l’identité d’un artisan de site web.
Comment reconnaitre un bon artisan du net ?
Pour évaluer les capacités du futur partenaire de votre projet digital, commencez par regarder ses références et réalisations. Attention, certains peuvent citer des sites web de référence, sur lesquels ils ne sont jamais intervenus. Par conséquent, vérifiez sur le site internet si la mention de votre artisan apparaît. En principe, on peut trouver cette référence sur la page mentions légales, ou dans le footer du site (pied de page). S’il n’y a rien, cela peut aussi arriver, utilisez le formulaire de contact du site mentionné, ils n’ont aucune raison de vous mentir.
Si les sites web cités en référence vous plaisent et vous semblent techniquement au point, l’artisan du web vous offre un gage de sérieux.
En complément, assurez-vous que ce travailleur indépendant est capable de répondre à vos besoins et attentes. En effet, un simple site vitrine ou un site e-commerce sophistiqué ne demandent pas les mêmes compétences. Toutefois, votre artisan peut les réunir, tout dépend de son expérience.
Quelques points à vérifier :
- Possibilités d’avoir des fonctionnalités évoluées sur le site (rendez-vous automatisé en ligne, mise à jour automatique de stock avec une boutique physique, liaison réseaux sociaux, etc.)
- Le prestataire est-il également artisan webdesign ?
- Quelles sont les garanties dans le temps ?
- Comment est assurée la maintenance du site et à quel prix ?
- Combien de sauvegardes, à quelle fréquence, sur quel serveur, et combien de serveurs ?
- Suis-je formé à l’utilisation de mon site, pour les mises à jour ou le suivi d’une boutique en ligne ?
Pourquoi choisir un "artisan website" ?
On l’a vu au début de cet article, la notion d’artisanat revêt un aspect cousu main et sur mesure séduisant. En effet, il est primordial de séduire les visiteurs de votre site pour pas qu’ils partent en atterrissant sur votre page web ! En cela, un travail unique, créé pour vous, a plus de chance de fonctionner qu’un template (modèle utilisé couramment) vu et revu.
Voici d’autres atouts pour faire développer votre projet par un artisan du net :
- Flexible, adaptable, l’artisan n’est pas tributaire des règles de fonctionnement d’une agence de communication.
- Ouvert à l’originalité, il n’est pas formaté par une agence, il vous oriente, donne des conseils, et offre un accompagnement.
- Volontaire et dévoué, il se met en 4 pour la réussite de votre projet de site. C’est son intérêt premier que vous soyez satisfait de son travail.
- Souvent, il est géographiquement proche de ses clients, cette proximité a de nombreux avantages pour développer un climat de confiance. La relation est plus étroite, lors des rendez-vous (pas systématiquement des visioconférences), etc.
- Réactivité et disponibilité sont des qualités propres à ces petites structures. De fait, les délais sont plus courts.
- Il sait s’entourer d’indépendants et de freelance comme lui pour compléter son panel de compétences. Vous n’avez donc pas à chercher par vous-même un graphiste, un codeur ou un développeur web spécifique, il s’en charge pour vous.
- Enfin, ses prix sont plus intéressants, ce n’est pas rien d’obtenir des tarifs compétitifs (ses prix sont plus bas qu’une agence SEO à prestation équivalente). C’est l’avantage de ne pas avoir une lourde structure à gérer.
Les tarifs de l'artisan du web ?
En tant que travailleur indépendant, l’artisan digital possède une structure légère qui lui permet d’avoir un coût horaire bas et attractif.
S’il est auto-entrepreneur, la TVA est offerte ! Bien que ce ne soit pas totalement vrai… En effet, vous ne payez pas de TVA sur les factures d’une auto-entreprise, mais c’est parce que le code des impôts l’exige. D’ailleurs, une facture de micro entreprise doit comporter la mention » TVA non-applicable selon article 293 B du CGI « .
Mise en garde, ce n’est pas pour cela qu’un artisan du web va brader ses prestations. Isaure Pujol, experte en stratégie, communication et développement commercial freelance, explique très bien pourquoi un freelance doit aussi maintenir un tarif minimum.
Garanties pour ne pas se tromper
En complément de ses références, demandez des précisions à votre freelance web :
- Quels services propose-t-il (maintenance, garantie de service pour une boutique en ligne, formation, accompagnement stratégique ou technique, etc.)
- Quelles sont ses qualifications (formations, diplômes, certifications, etc.)
- L’expertise technique est elle totalement sienne ou déléguée ? (Serveurs, infrastructures, réglage et optimisation du CMS, comme WordPress, sécurité des données, etc.
- Vérifiez ses capacités de créativité et design sur ses références ou en demandant une maquette (elle peut être payante mais décomptée de la facture en cas de commande du site ensuite).
- Utilisez ses références pour avoir leurs retours d’expérience !
Votre technicien du web devra gagner votre confiance en répondant à ces questions. Ensuite, il forgera son image de professionnel compétent au gré des réalisations qu’il vous fera.
Au final, l’essentiel, c’est quoi ?
Obtenir un service web pour un prix raisonnable, livré à temps, et conforme à vos attentes.
He bien, les artisans du net sont en mesure de vous offrir cela, il vous suffit de choisir le bon !
Choisir un artisan du web est donc une solution gagnante
Artisans, commerçants, petite entreprise et TPE cherchent un prestataire web de confiance, aux tarifs abordables, de préférence à proximité. Ce professionnel alliera compétences techniques, capacités créatives de webdesign, souplesse et réactivité, un service après-vente et accompagnement. Les bons artisans du web réunissent ces caractéristiques, parfois en s’associant à d’autres pour offrir un meilleur service.