Créer son site web Professionnel gratuit facilement, rêve ou réalité ?

Grâce aux outils modernes et intuitifs, aussi appelés outils no-code, il est possible de créer un site web professionnel gratuitement. L’assistance de l’IA, les nombreux templates* disponibles, permettent un gain de temps sur la création de site internet. Toutefois, puisqu’on parle de template, la personnalisation est plus limitée que si l’on confie la création de son site à un professionnel du web. Mais ces solutions ont le mérite d’exister ! Elles offrent une porte d’entrée à la création de sites pas chers pour les petites entreprises, auto-entrepreneurs, indépendants ou freelances.

*  Template : c’est un modèle prédéfini d’une page de site internet. Le webdesign est établi, on modifie simplement les textes, les images et le logo.

Définition du site web professionnel

Destiné aux professionnels qui souhaitent un internet professionnel de qualité, le site vitrine Pro reflète avant tout votre image. Bien sûr, il présente votre activité, vos produits, services et transmet vos valeurs.

Un site web professionnel, c’est aussi :

  • un graphisme soigné qui fait Pro
  • une identité visuelle qui vous ressemble
  • un site adapté au appareils mobiles (responsive design)
  • une interface intuitive pour une expérience utilisateur positive (UX et UI)
  • le référencement naturel SEO assuré à minima (positionnement dans les moteurs de recherche)
  • un site rapide à charger, tant sur ordinateur que sur mobile.

Les solutions gratuites, ça marche ?

Promesse séduisante pour les professionnels qui manquent de budget, les solutions gratuites pour créer un site web ne sont pas toujours totalement gratuites…
En effet, souvent, la solution réellement gratuite limite les possibilités :

  • peu de choix de modèles ou templates
  • pas de nom de domaine propre, l’url de votre site est du type monsite.nom-de-la-solution-gratuite.fr
  • limite en quantité de pages
  • une taille et un poids de site restreint
  • pas ou peu de fonctionnalités pour le référencement naturel de votre site (SEO)
  • pas de support client, etc.

 

Ainsi, créer un site web professionnel gratuitement semble ambitieux. Toutefois, c’est réalisable si vous choisissez les bons outils et êtes conscient des limites de la solution par rapport aux résultats attendus. Il est donc primordial de bien se renseigner au préalable.

Les outils et solutions de sites web gratuits

Nous vous présentons 3 solutions pour créer un site gratuitement vos sites internet, sans aucune connaissance ou compétence en développement web. Les modèles proposés sont professionnels, chaque solution offre des alternatives payantes incluant plus d’options et fonctionnalités.

  1. Jimdo est une solution de site web gratuit historique, puisqu’elle existe depuis longtemps. Exemples de contraintes, maximum 5 pages, poids du site max 500 MB, pas de support client, référencement limité, etc.
  2. Carrd propose une page internet gratuite. Réservé à ceux pour qui un site one-page suffit, cet outil offre une solution simple. Ces contraintes, une seule page, pas de formulaire de contact. Solution réservée aux sites one-page, portfolio ou landing-page.
  3. Strikingly est une alternative à Jimdo. Proposant des limites similaires, elle offre un support client même dans sa version gratuite.

 

Comme évoqué précédemment, ces outils limitent les possibilités de personnalisation. Ils ont tous en commun de ne pas proposer de nom de domaine (NDD) personnalisé. Pour le reste, les offres commerciales varient constamment… C’est pourquoi, nous vous recommandons de vérifier les conditions au moment où vous réalisez votre propre site. Ainsi, vous profitez des meilleures solutions pour faire un site en profitant de cet internet gratuit.

Est-il intéressant d'ajouter des options payantes ?

En analysant les offres proposées par chaque solution à l’instant T, il se peut qu’une offre promotionnelle soit intéressante. Cependant, vérifiez bien ce qu’il en sera à la fin de l’offre. En effet, il est rare que les offres soient à vie !

Dès l’instant où on décide d’ajouter une option payante, il convient de comparer le coût avec les offres payantes classiques.

Alternatives payantes pour un site web professionnel

WordPress ou Joomla plus un hébergement

Pour un prix identique, voire moins cher que quelques options payantes sur une solution gratuite au départ, c’est à étudier de prêt.

En effet, utiliser un CMS * gratuit, comme WordPress ou Joomla, en louant un hébergement web chez un hébergeur comme 02switch, Infomaniak, ou encore Planet Hoster coûte moins de 100 €/an.

L’interface est plus complexe, mais associé à un constructeur de page (builder ou site builder) comme Divi ou Elementor, la création graphique des pages devient plus simple. Ces constructeurs de page fonctionnent en drag an drop (glisser déposer) et facilitent la création des pages internet personnalisables. De plus, de nombreux tutos sont accessibles en ligne pour aider les débutants.

On trouve même des templates gratuits, c’est un gain de temps indéniable ! Cependant, ça manque d’originalité, surtout si vous n’avez pas l’âme d’un artiste pour y apporter une note personnelle séduisante.
Bien sûr, on trouve également des modèles payants !

AVANTAGES : puissant, sans limite à la créativité (grâces aux extensions, plugins et possibilités de codage), évolutivité infinie, possibilité de référencement optimale

INCONVÉNIENTS : interfaces qui nécessitent une courbe d’apprentissage plus importante.

* Content Management System ou gestionnaire de contenus en ligne

WIX ou Squarespace

Ce sont des solutions prêtes à l’emploi, tout y est inclus, l’hébergement, le CMS et des modèles pour la gestion de contenu.

AVANTAGES : simplicité, interface simple, fonctionnement intuitif, apprentissage rapide, assez complet pour répondre à la plupart des besoins.

INCONVÉNIENTS : limites du système en cas de besoin spécifique, paramétrage pour le référencement plus limité, dépendance à la plateforme choisie.

De nombreuses autres solutions existent, comme Webflow, Weebly ou toutes celles dédiées au e-commerce, Prestashop, Magento, shopify etc.

Si vous optez pour une solution payante, consultez nos conseils et questions à se poser pour créer son site internet.

Pour conclure

À présent, la décision vous appartient !

Choisissez une solution gratuite pour votre site internet, c’est un bon point de départ si vous réunissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes très pressé et voulez une mise en ligne rapide.
  • Vous acceptez les choix de templates prédéfinis qui limitent le webdesign, toutefois suffisant si l’on n’est pas trop exigeant.
  • Une limite de 1 à 5 pages web pour votre site n’est pas contraignante.
  • Ne pas avoir un nom de domaine personnalisé vous indiffère.
  • Les possibilités avancées de SEO, référencement naturel, ne vous intéressent pas.
  • Les limites de personnalisations, fonctionnalités et différenciation de l’outil de création ne vous gênent pas.

 

L’accès aux options payantes de ces outils freemiums nécessite alors une comparaison avec les solutions payantes. Pensez également à l’avenir, si votre site doit évoluer, les limites des plateformes gratuites nécessiteront peut-être de passer à des solutions payantes.

Étudiez les solutions payantes dès l’instant où vous décidez de prendre 2 options gratuites chez un prestataire gratuit initialement. Souvent, pour plus de crédibilité auprès de vos clients, et plus d’authenticité, vous achetez au moins le nom de domaine personnalisé. Si à cette première option, vous en ajoutez une seconde, alors, il devient important de comparer avec les offres payantes. Comme nous venons de le voir, ces solutions vous offrent davantage, ça vaut donc le coup de s’y pencher !

Comment faire le bon choix ?

Nous conseillons gratuitement sur les meilleurs choix possibles, selon votre projet, demandez-nous, c’est sans engagement.