Solution marketing compétitive, emailing, les techniques pour réussir ses campagnes

Outil de marketing digital efficace, l’emailing requiert un bon suivi et l’utilisation de techniques de web-marketing : segmentation, CTA choisis (call to action ou appel à l’action), etc.

On l’utilise autant pour promouvoir des produits, que pour fidéliser des clients. Souvent, on l’utilise aussi pour envoyer des informations, actualités ou nouvelles, avec les fameuses newsletters.

Rappel sur l'emailing

L’emailing est une pierre angulaire de la communication numérique. Ce canal de communication du marketing direct, fonctionne par l’envoi d’e-mails ou courriels personnalisés à une liste d’abonnés. On parle aussi d’email marketing.
Il permet ainsi aux entreprises de toucher leur audience de manière ciblée avec des messages adaptés à leurs besoins et intérêts.

Pour envoyer des mails en masse, la loi exige de recueillir le consentement de l’utilisateur, on appelle aussi cela l’opt-in. Ainsi, vous devez être en mesure de prouver que vous avez l’adresse courriel avec le consentement de son propriétaire pour lui adresser un message électronique. Tous les formulaires d’inscription proposés par les outils de courriel de masse offrent cette option. La plupart la rendent même obligatoire.

Les atouts de l'emailing

Les avantages des campagnes d’e-mailing sont nombreux, personnalisation, rentabilité, évaluation d’efficacité, retour sur investissement, engagement, c’est énorme !

  • Grâce aux outils de segmentation, vous personnalisez vos envois à votre audience. Ainsi, vous choisissez un groupe de destinataires et le message adapté. Enfin, tirez parti des préférences et comportements utilisateurs, utilisez les contenus dynamiques.
  • L’envoi de courriels en masse est l’un des moyens les moins coûteux en marketing. On le dit l’un des canaux les plus rentables pour atteindre un large public, son retour sur investissement (ROI) est élevé. Le ROI moyen s’évalue à 38 € pour chaque euro dépensé.
  • Mesurez les performances de vos campagnes de communication avec les nombreuses métriques offertes par les outils. Taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, vous mesurez avec précision, et en temps réel, l’impact de votre campagne d’emailing. Ainsi, votre compréhension du comportement de vos abonnés s’enrichit, vous ajustez vos stratégies pour plus d’engagement.
  • Fidélisation, c’est l’un des principaux intérêts, engager un dialogue avec une communauté d’utilisateurs, des abonnés et des clients. Ce contact régulier, renforce la relation entre vous et votre audience.
  • L’automatisation est le dernier atout de l’envoi de courriel. En effet, on peut créer des scénarios de campagnes avec des objectifs différents. Le comportement de l’utilisateur au premier courriel, détermine le second e-mail qu’il reçoit, etc. On peut également planifier les envois.

Bien utilisée, votre communication par email devient un levier puissant pour améliorer votre stratégie marketing.

Comment faire du marketing par courriel ?

Faire du marketing par courriel ou de l’emailing efficacement, nécessite de suivre quelques principes :

  • Cibler les destinataires grâce à la segmentation de l’Audience. C’est essentiel pour un meilleur retour, vous identifiez et segmentez vos différentes cibles pour leur adresser des messages adaptés. Vous disposez alors de bases de données qualifiées sur différents critères : âge, genre, profession, centre d’intérêts, attirance vers une ou plusieurs catégories de vos produits et services, etc. Ainsi, vous envoyez des contenus spécifiques qui sont pertinents pour chaque segment.
  • La création de contenu pertinent assure séduction et fidélité de vos segments de clients et prospects. La personnalisation de vos e-mails les rend engageants, le contenu intéresse réellement le destinataire. Votre message est attrayant, clair, concis et utile. Il répond à des attentes, des frustrations, offre des solutions adaptées à vos cibles. Par exemple, une stratégie axée sur un contenu localisé et personnalisé peut convenir.
  • L’automatisation des Campagnes et les scénarios, le plus du mailing électronique. En effet, les outils d’automatisation pour envoyer des emails facilitent le travail une fois paramétrés. Par exemple, envoi d’un courriel au bon moment, lors d’un suivi après vente, personnaliser vos e-mails envoyés auprès des clients pour obtenir des avis sur vos produits et services. Plus encore, vos scénarios permettent de suivre les comportements des utilisateurs, de déclencher le cas échéant différents courriels, selon le choix du destinataire.

Analysez vos résultats pour améliorer vos pratiques

En analysant vos résultats, vous tirez des enseignements pour améliorer vos pratiques. L’envoi de courriels et les automatisations offrent des analyses avancées pour suivre les performances et optimiser vos campagnes. Ainsi, vous suivez des métriques clés comme le taux d’ouverture, les clics, la conversion, ce qui plaît le plus, etc. Vous améliorez continuellement vos campagnes et votre communication.

L’une des clefs de la réussite des campagnes emailing est l’amélioration continue. Itérez en permanence votre stratégie de campagne et vos contenus grâce à l’analyse de vos résultats.

Les différents types de courriels

Le marketing distingue plusieurs genres de courriers électroniques. Ils ont chacun leur fonction et un mode de construction qui leur est propre. Le modèle se définit en fonction de l’objectif à atteindre, là, la conception et le design, UX et UI, de vos courriels est primordial.

La newsletter

La newsletter, c’est une lettre d’information à destination à la fois des clients et des prospects. On traite des actualités du secteur, de l’entreprise ou la marque, des nouveaux produits… L’objectif est de générer du trafic vers le site web ou les comptes sociaux, et d’entretenir un lien régulier avec la communauté d’inscrits.

L'email de prospection

L’e-mail de prospection vise à acquérir de nouveaux clients. Cette pratique nécessite aussi le consentement du destinataire, prospect inscrit à votre newsletter, ou encore un prospect qui vous donne son adresse courriel par un autre moyen. Inscription sur un formulaire pour recevoir un livre blanc, un échantillon gratuit, etc.

Le courriel de fidélisation

Le courriel de fidélisation s’adresse aux clients existants et peut être un courriel promotionnel. Alors, il propose des offres spéciales, des remises, des exclusivités. Mais un e-mail de fidélisation peut aussi viser l’obtention d’avis, de recommandations, pour générer de nouvelles ventes.

Les emails transactionnels

Les e-mails transactionnels. Ce sont ceux qui suivent une commande, accusé de réception de commande, avis de mise en fabrication ou préparation avis d’expédition, etc. Ils rassurent le client durant le processus de gestion de la commande, jusqu’à la livraison du produit ou service.

L'email de notification

L’e-mail de notification, c’est celui que l’on envoie automatiquement après une action d’un prospect ou client. Par exemple, le courriel qui confirme l’inscription à la newsletter, l’abandon d’un panier, une inscription sur le site pour une quelconque activité, ou un service gratuit.

Les emails de suivi

Les emails de suivi relancent les clients inactifs, ils permettent de renouveler un contact perdu avec votre client. C’est aussi l’occasion de vérifier la pertinence de conserver le contact dans votre base de données. Car il est inutile d’envoyer des courriers à des destinataires qui ne les ouvrent même pas ! En effet, vous utilisez inutilement vos crédits d’envoi, encombrez les serveurs avec des choses inutiles, plombez vos capacités de delivrabilité, diminuez vos scores d’ouverture, etc.

Les inconvénients de l'emailing

Tout n’est pas rose, la communication par email connaît aussi des limites et comporte des risques.

  • Le risque de spam. Les filtres anti-spam et algorithmes de filtrage des boites mails évoluent pour lutter contre ces pratiques frauduleuses. Mais c’est parfois au détriment de ceux qui ont de bonnes intentions. Vos emails finissent ainsi dans le dossier spam du destinataire. Cependant, avec des outils d’emailing bien paramétrés, des emails optimisés, et en respectant les bonnes pratiques, vous évitez ce piège.
  • Création de contenu, un défi et du temps. La rédaction du contenu séduisant et pertinent peut s’avérer difficile et prend du temps. Astuce, faites-vous aider par l’IA pour rédiger et trouver des idées.
  • Gestion des listes d’envois et segmentation. La création, la maintenance et l’actualisation des listes de contacts est chronophage.
  • Saturation, le volume d’e-mails inintéressant (pas forcément les vôtres) entraîne une lassitude des utilisateurs. Cela demande davantage d’effort pour se démarquer.
  • Désabonnement, c’est crucial de surveiller le taux de désabonnement. En effet, c’est le signe d’un contenu inapproprié ou excessif. Avant d’avoir une perte d’abonnés importante, vérifiez votre segmentation et la pertinence de vos contenus. Tentez l’AB testing pour évaluer et valider vos choix.

Des chiffres encourageants

Prenons les chiffres dans l’ordre de leur apparition, ce sont les principaux indicateurs à suivre.

  • Le taux d’abonnement. Avec une stratégie d’adhésion bien pensée et optimisée, les taux d’abonnements montent jusqu’à 50 %. Toutefois, le taux moyen d’abonnement constaté pour les e-mails commerciaux oscille entre 10 et 15 %.
  • Taux de délivrabilité, c’est la part des emails qui arrivent réellement dans la boîte de réception du destinataire. Ce taux dépend de la qualité de votre liste d’abonnés, de la réputation de votre domaine et du paramétrage de votre outil d’emailing et de son efficacité. C’est bien de se situer au plus proche de 100 %.
  • Le taux d’ouverture, il varie de 15 à 35 %, ce sont les emails ouverts par leurs destinataires.
  • Taux de clics, là, on mesure les destinataires qui cliquent sur les liens contenus dans le courriel. Les moyennes sont entre 1 et 5 %.
  • Le taux de conversion, les emails transactionnels ont un taux de conversion élevé de 8 à 10 %, les campagnes non-transactionnelles bien ciblées atteignent jusqu’à 6 % de conversion. Les emails promotionnels sont moins performants, 1 à 3 %.
  • ROI, le retour sur investissement de l’emailing est l’un des plus performants en webmarketing. Pour chaque euro dépensé, l’emailing rapporte en moyenne 40 euros.
  • Enfin, le taux de désabonnement moyen, les internautes qui se désabonnent, représente moins de 1 % de vos listes.

 

Ces chiffres sont des tendances, ils varient selon votre activité et son contexte. Pour en savoir plus, consultez les KPI mesurés par l’outil d’emailing BREVO.

Astuce à ne pas manquer : un e-mail personnalisé a un taux d’engagement 70 % plus fort qu’un e-mail générique.

Pour conclure

Au final, l’essentiel, c’est quoi ?

L’e-mailing reste l’outil numéro 1 des stratégies web-marketing. Précieux alliés des professionnels de la communication, il est le plus rentable des outils de webmarketing, à condition de bien l’utiliser. En combinant une stratégie ciblée avec des outils et techniques avancées, vous maximisez les avantages de l’e-mailing en diminuant ses inconvénients.

En obtenant un taux de delivrabilité élevé, signe d’un bon ciblage et d’une bonne segmentation, l’outil emailing a une capacité inouïe pour atteindre directement vos cibles dans leur boite de réception.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique en choisissant l’outil qui vous convient. BREVO (anciennement Sendinblue), MailChimp, Sarbacane, Hubspot, Active campaign, MailPoet (pour les utilisateurs WordPress), pour en citer quelques uns. Notez que certains sont gratuits, d’autres payants, ou encore gratuit jusqu’à un certain volume d’envoi, comme BREVO, MailPoet ou MailChimp.

Pour choisir votre outil, étudiez et comparez les fonctionnalités, nombre de listes de diffusion, d’abonnés, de segments, de mail envoyés, de mails transactionnels, les possibilités de personnalisation de vos courriels, etc. Bien entendu, la tarification est importante, ainsi que les possibilités d’intégration avec d’autres outils.

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