Les fiches établissements GOOGLE, atout majeur du référencement local.
Une fiche Google Business Profile, anciennement Google My Business ou GMB, offre à chaque établissement la possibilité d’afficher gratuitement des informations en ligne pour son référencement local.
Outre le nom de l’entreprise (organisation ou structure), ses coordonnées, ses horaires, ses services, et le cas échéant, ses produits, elle permet aussi bien d’autres avantages.
Par exemple, l’internaute ou mobinaute qui consulte une carte, ou suit un itinéraire, voit apparaître votre établissement sur la carte, là où il se trouve.
Mais c’est en plus un canal pour publier en ligne sur son activité, et c’est gratuit !
Comment fonctionne le référencement local ?
Rappelons d’abord ce qu’est le référencement : cela consiste à rendre visible votre site web sur les moteurs de recherche. On distingue deux types de référencement :
- Référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization)
- Référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), la publicité en ligne.
Le référencement local, ou local SEO, c’est donc l’art de vous rendre visible localement.
Prenons l’exemple de requêtes locales, l’internaute obtient de Google des réponses en rapport avec le référencement local. Les premiers résultats sont donc ceux qui sont bien référencés localement. Exemples de requêtes locales :
- Métier + localisation,
- service + ville,
- produit + commune, etc.
Ces mêmes requêtes, sans la précision d’un lieu, peuvent aussi offrir des réponses locales.
- Parce que vous avez sélectionné autour de moi, ou près de chez moi dans votre navigateur (grâce à la géolocalisation de votre adresse IP ou de votre appareil)
- Sur certaines requêtes, les réponses affichent systématiquement des résultats localisés, en plus des autres résultats.
Puisqu’elle permet de répondre aux internautes plus facilement et rapidement, en leur donnant les informations géographiques dont ils ont besoin. La fiche Google My Business est donc un canal d’acquisition de trafic qualifié.
Comment créer une fiche établissement, un Google Business Profile ?
C’est très simple, il suffit d’avoir une adresse mail GMAIL, et de déclarer ou revendiquer son établissement à Google. En effet, si votre organisation existe depuis un certain temps, même sans avoir créé une fiche, Google peut l’avoir générée automatiquement. Dans ce cas, vous revendiquez la propriété de l’établissement.
Parfois, lors de la validation d’une nouvelle fiche, ou la revendication d’une fiche existante, Google peut vous demander des preuves.
- Photo de votre devanture
- Vidéo live devant votre établissement, etc.
Durant le processus de création, vous devez être exhaustif et juste. Il est inutile de baratiner ou d’induire en erreur les utilisateurs. L’objectif principal d’une fiche établissement Google est de renseigner les internautes le mieux possibles sur votre activité, ou vos activités.
Nota : concernant l’adresse @gmail, nous recommandons de créer une adresse spécifique pour votre activité.
Les intérêts du référencement local d'une fiche Google
Une fiche Google My Business bien référencée permet d’accroître sa notoriété et son image de marque au niveau local.
Aujourd’hui, les études * prouvent qu’une part très importante des consommateurs recherche des informations sur les commerces locaux. Ces recherches, de services et produits, se font sur internet, depuis leur ordinateur ou leur smartphone.
Ces études montrent aussi, que 50 % des recherches locales débouchent sur une visite physique dans le commerce dans la journée qui suit la recherche.
Une grande majorité des consommateurs utilise Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.
Enfin, presque un tiers (28 %) des recherches locales conduisent à un achat, contrairement aux recherches non-locales.
Tous ces chiffres prouvent qu’une fiche établissement Google optimisée est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité.
- Davantage de trafic et visiteurs.
- Arrivée de nouveaux prospects et clients.
- Augmentation de votre C.A.
Optimisation d'une fiche établissement Google Business Profile
En optimisant votre fiche, vous augmentez son efficacité en termes de référencement local.
On recense 2 niveaux d’optimisation d’une fiche Google Business Profile :
- Optimiser sa fiche Google Business Profile intrinsèquement, en la complétant judicieusement.
- Propulser sa fiche Google Business Profile en la distinguant de celles des concurrents.
Pour être autonome dans la gestion de sa fiche Business Profile, voyons en détail ce qu’il faut faire.
Optimisation de sa fiche Google Business Profile
Dans un premier temps, vous renseignez l’identité de votre organisation, ses coordonnées, les jours et horaires d’ouvertures, etc.
Ensuite, vous choisissez quel est votre activité principale dans la liste. Le cas échéant, vous renseignez vos activités secondaires.
- Décrivez soigneusement vos services.
- Dans le cas d’un e-commerce, vous pouvez publier votre catalogue de produits.
- Un restaurant publie son menu.
Définir les zones desservies, une zone géographique d’intervention peut s’avérer pertinente pour des services.
Ajouter des photos, votre logo, tout élément visuel qui identifie votre marque et personnalise votre établissement.
N’oubliez pas le lien vers votre site web si vous en avez un.
Conseil : parcourez toutes les rubriques de la fiche établissement de Google, tout ce qui peut être renseigné est un plus. Y compris ce qui peut vous sembler superflu ou saugrenu, comme proposer des toilettes non genrées !
Astuce, le choix des mots-clés
En rédigeant le descriptif de votre activité, n’oubliez pas l’importance des mots-clefs associés à votre métier. Vous devez comprendre les requêtes des internautes, leurs intentions de recherche, pour y répondre le mieux possible.
Pour identifier ces mots et expressions, et pouvoir les insérer ensuite dans vos descriptifs, il existe plusieurs moyens.
- Observer les mots employés par les concurrents les mieux positionnés dans plusieurs villes.
- Consulter les PAA. Ce sont les autres questions, proposées par Google. En cliquant sur ces questions, on y trouve souvent des idées.
- Complétez votre recherche en interrogeant une IA, ChatGPT ou Gemini.
- L’outil gratuit Google Ads permet d’identifier les variantes pertinentes d’un mot-clé, des expressions clés de 3 à 5 mots.
Trouver les meilleurs mots clé pour son activité, prend un peu de temps, mais c’est essentiel pour votre référencement local !
Booster sa fiche, la propulser en avant pour son référencement local
Google classe les fiches établissement selon 3 critères principaux : la proximité (avec l’internaute), la pertinence (au regard de la requête de l’internaute), la popularité (de votre fiche).
La proximité et la pertinence se fondent sur les renseignements de votre fiche. La popularité de votre fiche se mesure par des éléments extérieurs que vous ne maîtrisez pas directement.
Donc, pour booster votre fiche, réalisez les optimisations essentielles à sa notoriété :
- Les avis de vos clients, donc incitez les à vous en donner ! Depuis l’interface de gestion de votre fiche établissement, cliquez sur « obtenir des avis ». Vous obtenez l’URL à envoyer à vos clients, elle dirige vers les avis de votre fiche. Un QR code s’affiche aussi, vous l’imprimez, ou l’envoyez à votre client.
- Des publications sur votre fiche, publiez régulièrement des posts, comme vous le faites sur les réseaux sociaux. Si vous organisez un événement, un type de publication spécifique existe. Vous pouvez également publier des offres promotionnelles ! L’animation et la mise en avant de votre établissement comptent.
- Enfin, la mention de votre établissement dans un média local accroît votre visibilité. Annuaires en ligne, sites institutionnels des Mairies et communauté de communes, journal local, radio ou chaine locale, et tous les médias locaux en ligne. Obtenir ces citations locales améliore votre notoriété et votre image.
Vous l’avez compris, à ce stade, il est important de faire parler de vous, pour vous différencier de la masse.
À présent, votre fiche Google Business Profile n'a plus de secret
En suivant ces conseils, vous améliorez votre référencement local grâce à votre fiche établissement Google.
- Complétez correctement votre fiche établissement.
- Obtenez des avis, et n’oubliez pas d’y répondre.
- Publiez régulièrement au sujet de votre activité.
- Inscrivez-vous dans les annuaires spécialisés localement.
- Sollicitez les médias locaux pour faire parler de votre activité.
Si vous avez un site internet, il peut aussi être optimisé pour le référencement local.
Le paramétrage de données structurées locales favorise un bon positionnement. Des pages dédiées par ville ou commune peuvent être créées. Les balises titre et les contenus seront alors optimisés pour le SEO local.
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