06 36 10 05 26

Agence de développement web, comment la choisir ?

Trouver et bien choisir son agence de développement web, c’est s’assurer une partie du succès de votre projet web pour ne pas être déçu de la prestation. Identifiez vos besoins dans un cahier des charges, évaluez les compétences des agences prétendantes et leurs références. Enfin, préférez une agence digitale en phase avec votre vision, qui vous correspond, avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Voyons en détails comment trouver et choisir votre future agence partenaire.

Avant même de commencer à rechercher votre agence digitale, définissez vos besoins et attentes pour ce projet web

En effet, mieux vaut avoir une idée assez précise de votre projet digital avant de rechercher un partenaire. C’est comme quand vous préparez un repas, si vous voulez du poisson, vous cherchez un poissonnier, pas un boucher !

Eh bien, pour le web, c’est pareil, il y a des spécialités. Certaines agences marketing proposent tout, mais le font-elles très bien ?

Ainsi, une agence internet peut être plus à l’aise sur la création de sites internet type site vitrine, alors qu’une autre le sera plus pour créer un site e-commerce. Certaines agences font aussi les 2 très bien. Une refonte de site est un travail différent d’une création de site internet. Donc, là encore, on pourra s’assurer de la capacité de l’agence de communication.

L’atout du cahier des charges lors d’un développement web

Rédiger un cahier des charges, c’est mettre noir sur blanc vos besoins. Ainsi, on ne peut vous reprocher d’avoir omis de dire quelque chose, puisque ce sera écrit. Ce n’est pas parce qu’on parle de cahier, que le document doit faire 100 pages ! On peut résumer un projet en moins de 10 pages, sauf si votre projet est complexe et très conséquent.

Quoi mettre dans votre cahier des charges ?

Voici une liste, non-exhaustive, de ce que peut contenir le cahier des charges à destination de votre agence de communication web :

  • définition du besoin principal, ses objectifs, les attentes
  • ergonomie, dekstop et mobile (responsive)
  • fonctionnalités complémentaires
  • éventuelle arborescence des interactions tierces
  • contraintes éventuelles que vous connaissez ou cherchez à connaître (techniques, qualité, délais, sécurité des données, etc.)
  • calendrier de mise en place, planning…
L’atout du cahier des charges lors d’un développement web

Bon à savoir : des agences acceptent de vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges. Elles ne définissent pas les besoins à votre place, mais leur expertise vous apporte l’éclairage complémentaire pour affiner vos solutions web. Aussi, pour votre site internet (création de site web ou refonte de site), votre communication digitale, votre stratégie de communication sur le web et vos outils digitaux, faites vous aider !

Comment vérifier les compétences et qualités de la future agence web partenaire de votre développement digital ?

Dans un premier temps, contrôlez les compétences digitales des agences web que vous recensez. Elles doivent disposer des compétences nécessaires pour mener le projet web défini dans votre cahier des charges. À ce stade, leur site internet et leurs supports de communication doivent vous fournir une partie des réponses. Tant dans son contenu, que dans ses fonctionnalités, sa navigation, l’expérience utilisateur (UX), son design et responsive design, son interface utilisateur (UI), etc.

Dans un second temps, regardez leurs réalisations, portfolio, références, certifications. Grâce à ses informations, leurs expertises se vérifient pour chaque compétence, graphisme, web-design, développeur, application mobile, web-marketing.

Vérifier les avis des agences web sur le net

Enfin, recherchez ce que l’on dit de cette agence de développement web, sa notoriété, son e-réputation sur les moteurs de recherche. Consultez les avis clients sur Google, les témoignages de clients sur leur site, les contenus sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez même contacter un de leur client, s’il vous livre son retour d’expérience cela sera précieux. De plus, vous pourrez entrer dans le détail, le client peut même évoquer des points auxquels vous n’avez pas pensé.

Choisir son agence web

Choisir son agence

Vous avez les réponses des agences consultées, maintenant, il faut trancher. Ce n’est pas la proposition commerciale la moins chère qui est forcément la plus intéressante…

En effet, il existe de nombreux points à prendre en compte :

  • les réponses données à vos spécificités le sont-elles à 100 % ?
  • quel adaptation à vos moyens, outils, plateformes (ERP, PGI, CMS comme WordPress, Drupal, Prestashop, Shopify, etc.)
  • quel suivi de la prestation est envisagé ?
  • avec quelle réactivité interviennent-ils ?
  • les garanties et SAV proposés
  • comment se passe la communication avec l’agence de création ?
  • quel est le feeling ressenti avec vos interlocuteurs ?
  • leur identité visuelle vous parle-t-elle ?
  • localisation, la proximité d’une agence web locale est parfois utile
  • tarifs, transparence des coûts
  • conditions générales de vente (parfois contraires à vos conditions générales d’achats)

Les avantages de travailler avec une agence web

  • Collaborer avec une agence de conception de site, c’est une garantie d’expertise. L’agence web réunit les compétences d’experts pour répondre aux besoins techniques et au webmarketing des projets web complexes et ambitieux.
  • En collaborant avec des experts, la qualité du travail fourni est davantage garantie. De plus, vous pouvez bénéficier, grâce à leur expertise, des solutions les plus innovantes.
  • L’avantage d’une agence, c’est aussi sa capacité de gestion du projet, son habitude de traiter ses dossiers et leur organisation. Ainsi, vous disposez d’atouts précieux pour garantir le bon déroulement et les délais.
  • Pour satisfaire leurs clients, les agences leur proposent des supports techniques pour accompagner et suivre la mise en route du projet internet.

Les contraintes en travaillant avec une agence

  • Avec les agences importantes, un manque de flexibilité peut apparaître.
  • Organisation interne lourde, processus de travail pas adapté à vos attentes.
  • Le budget peut s’avérer très conséquent, les services des experts et d’un chef de projet coûtent cher, les coûts s’envolent…
Pour conclure…

Choisir efficacement son agence web partenaire, c’est un temps de réflexion sur son projet, au service de votre stratégie digitale. Cette préparation vous permet de choisir plus facilement le fournisseur qui répondra à vos attentes et besoins spécifiques. Que ce soit la réalisation d’un site, la refonte du site, une campagne adwords, ou le référencement d’un site par référencement naturel, son site internet a besoin d’experts.

Alors, prenez le temps d’en parler !

Besoin d’aide pour votre cahier des charges ?
Renseignez-vous, posez-nous vos questions… C’est rapide et sans engagement.