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5 conseils de communication pour promouvoir son entreprise

Astuces pour promouvoir son activité sans trop dépenser, ces 5 conseils de communications sont précieux. Développez votre activité de commerçant, d’artisan ou votre TPE, en appliquant simplement ces astuces peu coûteuses. Créez et animez votre fiche Google business profil, boostez la visibilité de votre site web grâce au référencement naturel. Organisez des événements ponctuels, pensez à animer vos vitrines. Répondez aux avis et commentaires en ligne, animez vos réseaux sociaux.

Améliorez la visibilité de votre activité en ligne sur plusieurs supports

Bien que ce soit évident, rappelons que parmi les conseils de communication, l’un des principaux, c’est d’optimiser sa présence en ligne. Avez-vous une fiche Google business profil, anciennement appelée Google my business ? C’est un atout primordial du référencement local, et c’est gratuit !

Si oui, l’avez-vous bien complétée ? Outre votre adresse et vos coordonnées, vous devez préciser vos jours d’ouverture et horaires, décrire vos activités et services le plus précisément possible, etc.

Pensez à animer votre fiche, créez des publications régulières au sujet de votre activité. Présentez vos nouveautés, vos produits et vos services. Présentez vos locaux, votre équipe en photos. Surtout, répondez aux commentaires et avis que vous recevez. Si vous recevez des avis négatifs, n’éludez pas, soyez conciliant, objectif et constructif. Présentez vos excuses le cas échéant.

Il existe de nombreux annuaires gratuits où s’inscrire, ils contribuent à promouvoir votre présence en ligne et donc votre référencement. Ces outils digitaux assurent la croissance de votre visibilité en touchant des clients potentiels.

Conseil de communication gratuit : inscrivez vous sur les annuaires en ligne

Le référencement naturel, levier de communication et visibilité important

Si vous avez un site internet, pensez à mettre en œuvre le référencement naturel (SEO) sur les pages de votre site web. C’est l’un des leviers importants de promotion de votre activité, surtout avec un e-commerce.

Si vous n’avez pas encore votre site, identifiez tous les types de site web possibles, ou découvrez les fondamentaux à savoir avant de créer son site internet.

Nouer des partenariats est un axe de développement complémentaire pour accroître votre visibilité et votre e-réputation. Comme dit l’adage, à deux, on est plus fort ! Donc rechercher les acteurs potentiels d’un partenariat webmarketing selon vos cibles et votre secteur d’activité. Cet échange de bons procédés permet à chacun de profiter de la notoriété de l’autre. C’est un engagement gagnant-gagnant et une stratégie marketing rentable, avec un bon retour sur investissement (ROI).

Améliorez votre communication web et utilisez les outils de marketing direct et e marketing, tel l’emailing avec une newsletter. Le marketing numérique améliore les taux de conversion de votre site internet et permet de générer du trafic. Donc ne négligez pas l’e-mailing dans vos actions de communication.

Le référencement naturel, levier de communication et visibilité important

Réseaux sociaux, outils de promotion et communication pour votre entreprise

Avoir des comptes sociaux est essentiel pour promouvoir sa présence en ligne et assurer sa communication digitale. Cependant, il faut les animer, c’est ce que l’on appelle le community management. Vous le faites vous même sur les réseaux sociaux, ou via une agence de marketing digital.
Les comptes sur les réseaux sociaux sont essentiels pour booster votre présence en ligne

Pour votre stratégie digitale, choisissez les réseaux qui correspondent à votre activité et à votre image de marque. Ce sont les réseaux où sont présents la clientèle, B2C, voire B2B, ainsi que le prospect que vous ciblez. Snapchat, TikTok, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest, etc. Créez vos comptes, suivez les groupes et contributeurs populaires sur vos thématiques (influenceurs), afin de bien cibler vos objectifs. Inspirez-vous et publiez à votre tour pour animer votre compte.

Misez sur la régularité de vos publications, mieux vaut publier moins, mais mieux avec constance, surtout au départ. Vous augmenterez la fréquence de publication de vos médias sociaux si besoin. Donc, privilégiez des campagnes espacées au début est sécurisant si vous ne pouvez pas suivre le rythme à long terme.

Comme pour votre fiche établissement sur Google, répondez aux commentaires et soutiens que vous recevez sur vos comptes sociaux. Cette interactivité sert à créer votre communauté, à la fédérer.

Si vous avez des partenariats, profitez-en pour mutualiser votre stratégie de communication. Ciblage commun ou étudié à votre image, soutenir vos publications respectives, etc.

Réseaux sociaux, outils de promotion et communication pour votre entreprise

Conseils de communication pour vos vitrines, le QR code !

Animer vos vitrines et vos façades est un atout important pour attirer l’attention des clients et prospects. Les affiches ou flyers au design attractif, reprenant votre identité visuelle, et les slogans percutants fonctionnent bien pour être visible. Mais aujourd’hui, un simple QR code agrémente avantageusement votre vitrine ou votre façade et assure votre positionnement branché. En effet, ces petits codes plaisent aux internautes qui les scannent avec « appétit ». Ils sont donc pertinents pour atteindre vos clients, vous démarquer des concurrents et offrent une expérience utilisateur unique.

Vous pouvez créer gratuitement des QR code, choisissez une page de destination intéressante pour le mobinaute :

  • une présentation produit, sur votre site ou sur une publication de votre fiche établissement voir une publication de compte social
  • des avis au sujet de votre marque ou d’un de vos produits ou services
  • un article que vous avez publié qui intéressera l’utilisateur
  • des conseils ou guides d’achats
  • une page d’atterrissage finement étudiée pour passer à l’action, profiter d’une promotion, etc.
L’affiche qui présente votre QR code peut expliquer à minima ce qu’on découvre, « tout sur… », « notre guide de… ». Vous pouvez aussi rester mystérieux en espérant susciter l’envie des passants.
Conseils de communication pour vos vitrines, le QR code

Conseils de communication pour vos événements

Organiser un événement pour animer sa boutique ou ses bureaux n’est pas nécessairement coûteux. Cela demande un peu de temps de préparation, mais pas nécessairement un budget conséquent. De plus, en choisissant bien la thématique de l’événement, on s’assure d’attirer de nouveaux clients.

Voici quelques exemples d’événements faciles à organiser et qui ne nécessitent pas toujours d’investissement financier :

  • présentez vos nouveaux produits, ou nouveaux services
  • créez une animation qui suit l’agenda : Noël, Printemps, etc.
  • proposez des formules avec les fêtes : Fête des Mères, Fête des Pères, Fête de la musique, St Valentin, etc.
  • faites une journée Portes Ouvertes
  • une inauguration, si ce n’est pas trop tard, mais vous pouvez toujours inaugurer un nouveau rayon ou une nouvelle offre.
Réfléchissez au meilleur moment pour créer votre événement. Ensuite, communiquez sur votre événement sur vos supports de communications, sans oublier le bouche à oreille et le social média.
Conseils de communication pour vos événements

Les avantages des outils de communication gratuits

Et leurs limites...

  • Le temps passé sur son marketing digital et ses outils marketing
  • Publier régulièrement quand le succès est au rendez-vous, notamment pour le contenu social media
  • Déception si ça ne fonctionne pas, mais qui ne tente rien n’a rien !
  • Difficulté de ciblage de prospection
Pour conclure

Utiliser les solutions gratuites pour développer son activité commerciale demande du temps. Mais pour ceux qui n’ont pas de budget communication important, ces conseils de communication sont à moindre coût. Alors, pour augmenter son chiffre d’affaires, améliorer sa relation client et sa fidélisation, ça vaut la peine.

À essayer chez vous sans modération et sans risque !

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