Formation digitale, clé d’une transformation numérique réussie 

Le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien professionnel, l’IA offre de nouvelles opportunités, la question de la formation digitale devient alors cruciale. Enjeu majeur pour TPE, artisan ou commerçant, comment faire pour réussir sa digitalisation ?

Envisager la transformation, c’est appréhender les transformations

Avant d’engager une formation digitale, on commence par s’interroger :

  • Quels enjeux du digital nous concernent, quels sont nos besoins ?
  • Pourquoi ces besoins (une preuve de leur intérêt) ?
  • Qui doit-on former ?
  • Comment dispenser cette formation numérique ?
  • À qui s’adresser, où trouver une formation qualifiée ?
  • Existe-t-il des financements de ces formations, des aides publiques ?

En quoi consiste la transformation numérique, qu’inclut-elle ?

En quoi consiste la transformation numérique ?

« Où en êtes-vous de votre transformation numérique ? ». Nombreuses sont les entreprises ayant déjà entendu cette question. La réponse peut être facile et complexe à la fois.

Facile, si on la résume au processus consistant à remplacer les tâches manuelles ou mécaniques, par leurs équivalents numériques. Complexe, car le monde digital est vaste. Nombre de processus digitaux sont méconnus du plus grand nombre. Parfois, ils sont aussi trop éloignés de nos pratiques.

Cependant, la Commission européenne identifie certains outils numériques, comme des compétences numériques de base. Ceci concerne notamment les TPE et PME des états membres. Comme le souligne l’article publié par l’usine digitale en juillet 2024, au sujet de la transformation numérique européenne :

 » 52 % des PME françaises avaient un niveau d’intensité numérique de base. « 

La moyenne européenne est de presque 60 %, on a du boulot !

Ainsi, si un socle de base se dessine, des connaissances élémentaires apparaissent. Les technologies digitales offrent des alternatives à l’existant, mais aussi de nouvelles possibilités :

  • Communication digitale
  • Technologie digitale en production, achats ou gestion de stock
  • Objets connectés
  • Gestion de données, numérisation de documents
  • Intégration de l’IA générative dans divers processus, etc.
Digital et numérique sont en mutation permanente. Pour autant, il n’est pas besoin de gérer de la Big Data pour être à la page.
Transformation digitale : gestion de données

Quelques exemples de solutions élémentaires, d’outils liés à la transformation :

  • Système de gestion, type ERP, PGI, ou CRM utilisés en SAAS (software as a service)
  • Factures et documents dématérialisés, c’est possible depuis longtemps, mais encore sous-exploité.
  • Utilisation du cloud, espace de travail collaboratif.
  • Apprendre comment utiliser le CMS WordPress, ou Prestashop, Joomla, etc.
  • Connectivité aux réseaux haute performance, 5G.
  • Action commerciale et marketing digital, site internet + réseaux sociaux.
  • Automatisation de la relation client, partielle à étendue.
  • Utilisation de l’IA pour des tâches adaptées…

Attention, si ces outils/solutions sont courants, leur utilisation nécessite une sérieuse réflexion préalable. En effet, leur utilisation implique une transformation du quotidien des utilisateurs. C’est pourquoi, ce changement doit être réfléchi. Notamment avec les utilisateurs eux même, complété de retours d’expérience client. On le planifie et on se fait accompagner.

Là, la formation digitale prend tout son sens, à condition d’être bien accompagné durant sa formation, et après…

D’ailleurs, un chiffre en souligne l’importance : plus de 60 % des projets numériques échouent en entreprise. C’est énorme à l’ère du digital ! Ça se vérifie, par l’expérience utilisateur, auprès des décideurs, et parfois même des clients.

Toutefois, l’absence de formation digitale n’est pas seule responsable. On recense généralement plusieurs raisons :

  • Définition du besoin mal exprimée ou incomplète
  • Manque d’association du personnel utilisateur
  • Absence de soutien ou d’implication hiérarchique (formation des directions aux enjeux, maturité numérique)
  • Erreur de casting, prestataire et/ou solution retenue
  • Accompagnement absent ou mal jalonné (formation et accompagnement)
  • Manque de compétences interne (formation utilisateurs)
  • Indicateurs de performances et efficacité (KPI) non identifiés ou pas suivis.

L’évolution du e-commerce, un facteur de croissance justifiant la transformation numérique ?

Malgré la pandémie, ou grâce à elle, l’évolution du e-commerce se poursuit chaque année en France depuis 2010. La barre de 100 milliards d’euros a été franchie en 2019.

Les ventes B2C, aux particuliers donc, mais aussi en B to B, la vente entre professionnels n’est pas en reste ! 

Cependant, il n’est pas besoin de vendre en ligne pour mener une transformation digitale. L’intérêt de digitaliser son entreprise, c’est actionner des leviers digitaux qui sont profitables.

Évolution du e-commerce en France en Milliards d'euros
Part du e-commerce en France par rapport aux ventes globales

Nos conseils de formation digitale :

Identifier et valider ses besoins de formation digitale

D’abord, faites un état des lieux, en interne, de votre maturité digitale. Intégrer les utilisateurs à sa conception, ainsi que les futurs utilisateurs, favorise la transformation.

  • Qui utilise quoi ?
  • Comment s’y prend-il ?
  • Quel est l’impact de la transformation ?
  • Ces personnes, ont-elles reçu une formation ?
  • Y a-t-il une personne ressource auprès de laquelle s’appuyer en cas de difficulté ?
  • Quels besoins les utilisateurs recensent-ils pour améliorer leur quotidien ?

Ensuite, faites appel à un spécialiste, indépendant ou agence de consulting.

Présentez-lui votre état des lieux, demandez lui son avis, ses préconisations. Comme souvent, deux avis valent mieux qu’un ! Donc, n’hésitez pas à en solliciter plusieurs.

Validation des outils digitaux et des besoins de formation numérique associés

À ce stade, vous disposez de votre état des lieux et des préconisations de consultants pour opérer cette transformation.

Parfois, les stratèges du business digital peuvent avoir tendance à « charger la mule ». Donc, là encore, n’hésitez pas, faites un tri. Choisissez ce qui est primordial dans votre contexte de transformation.

  • Pourquoi utiliser cette plateforme, que m’apporte-t-elle ?
  • Comment l’évaluer ?
  • Le système d’information actuel, est-il le bon ?
  • Permet-il d’assurer le projet de transformation ?
  • Quels indicateurs suivre, avoir un baromètre adapté ?
  • Doit-on intégrer l’IA dans nos outils, comment ?
  • Les évolutions technologiques à venir pourront-elles être intégrées dans cette stratégie digitale ?

Maintenant, faites vos choix, et pensez agilité. Puis, planifiez l’installation et son déploiement, avec un calendrier défini.

Ainsi, ces nouveaux usages s’intègrent dans votre écosystème sans surprise.

La culture digitale de votre entreprise, que vous soyez une TPE, ETI ou Start-Up, mûrit mieux avec des jalons.

Quelles personnes former aux outils digitaux ?

Votre état des lieux préalable a déjà recensé qui pouvait avoir des besoins. Le spécialiste digital qui vous accompagne en a probablement détecté d’autres.

N’oubliez pas la formation des « non-utilisateurs » de votre entreprise. En effet, plus vous sensibilisez vos équipes à ce qui se passe dans votre structure, plus l’écho est favorable et l’adhésion forte.

Là, on parle plutôt d’information ou de sensibilisation. Réussir la transformation, c’est assurer la conduite du changement.

Rendre votre stratégie de transformation collaborative, c’est un gage d’évolution digitale réussie.

Facteurs clés du succès de la formation numérique

Une approche centrée sur l’utilisateur final

Comme évoqué précédemment, mettre les utilisateurs au cœur des choix est important. En effet, les études prouvent que les projets numériques réussis mettent davantage l’accent sur la co-construction avec les utilisateurs.

Par exemple, en les intégrant dès la phase de réflexion initiale, le prototypage, et surtout le retour utilisateur. C’est d’ailleurs l’essence de la méthode  » design thinking « .

La culture digitale par l’exemplarité

Quoi de mieux que donner l’exemple ?

C’est pourquoi, les entreprises doivent former les cadres et dirigeants, ainsi, ils incarnent les valeurs numériques de transformation interne au premier plan.

Formation à la transition numérique, formation sur l’IA stratégique, master classe sur les tendances numériques, etc.

Dispenser la formation digitale dans l’entreprise, opérer une transformation

Cette étape clef, enjeu de la transformation, se déroule selon un planning établi. Il est accepté par tous les protagonistes (toujours obtenir l’adhésion).

Si vous disposez d’une personne ressource en interne, vous pouvez l’utiliser pour assurer la formation. Toutefois, assurez-vous au préalable de ses capacités à transmettre son savoir, ses connaissances :

  • avoir un minimum de pédagogie
  • être capable d’écouter activement
  • posséder de l’empathie pour comprendre les difficultés

Il est possible de former une partie du personnel qui ensuite forme l’autre partie. Là encore, vérifiez avant les capacités de vos futurs formateurs. Avec les bonnes personnes, une bonne coordination, cela peut être une clé pour réussir sa transformation. L’adhésion plus forte des équipes, au contact de collègues, peut même accélérer les transformations. Sinon, sollicitez un spécialiste pour chaque outil digital. Cela peut être le même s’il connaît tous vos outils.

Les agences digitales proposent souvent de la formation. Il existe également des spécialistes pour chaque outil que vous utilisez, et bien entendu, des centres de formation. Attention, ne négligez pas la notion d’accompagnement avec la formation digitale. C’est le SAV de la formation, fourni par votre manager digital. En l’incluant, vous assurez « l’après-formation », un suivi, les ajustements éventuels à apporter.

Innover avec votre révolution digitale oui, mais assurer votre compétitivité durant la transition. Les outils IA facilitent le quotidien avec leur intelligence artificielle, encore faut-il bien les exploiter.

Les formations numériques avancées

L’analyse des données ou data science

Le modèle digital permet de collecter un nombre important de données.

Mais encore faut-il avoir la capacité de les exploiter !

Ces données permettent de détecter des tendances, et ainsi d’anticiper sur ses plans d’action. Les outils comme Tableau, Power BI, ou Looker studio offrent une visualisation et des capacités d’analyse décisionnelle.

Faciles et simples d’utilisation, ils permettent par exemple :

  • Transformation de données brutes en tableaux de bord interactifs et attractifs.
  • Création de rapports automatisés et partagés.
  • Analyse de performances en temps réel de diverses opérations.
  • Optimiser la gestion des ressources, productivité, turnover, etc.
  • Identifier les tendances de données complexes (logistique, vente, production, marketing, etc.)
  • Création et suivi d’indicateurs clés de performance, ou KPI.

Sensibilisation aux usages de l'IA

Les nouveaux outils comme ChatGPT, Copilot, Gemini, DALL-E ou MidJourney pimentent les enjeux de la transformation !

En effet, ils nécessitent une bonne compréhension de leur fonctionnement pour exploiter pleinement leur potentiel. Ainsi, les formations sur l’utilisation de l’IA dans le marketing, le service client, la création de contenu, ou l’exploitation de données industrielles se généralisent.

Tendances e-commerce et omnicanalité

Présence omnicanale

Depuis 2023, 80 % des consommateurs européens utilisent plusieurs canaux pour interagir avec les entreprises.

C’est pourquoi, une présence omnicanale devient incontournable. Là encore, le choix pertinent d’outils, et les formations associées permet de bien engager la transformation.

Le commerce vocal

Grâce aux interfaces conversationnelles, cette tendance progresse elle aussi. L’essor d’assistants vocaux y contribue. Alors, il devient nécessaire d’optimiser l’expérience utilisateur pour les recherches vocales, là où le commerce vocal devient une priorité.

Une fois de plus, face à la transformation, des formations, ou sensibilisations, à ces usages sont nécessaires, pour obtenir de bons résultats.


Sustainability ou durabilité

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des entreprises.

Cela va même au-delà de l’environnement, puisque cela inclut les aspects sociaux, les pratiques équitables, la diversité, l’inclusion, et les pratiques économiques.

Alors, favoriser la transformation, c’est former les équipes à intégrer des pratiques durables. Ce levier est un atout compétitif, car il devient une tendance globale et stratégique.

Financer les formations numériques de son entreprise

Les formations sont un investissement. À ce titre, penser à les inclure dans les dépenses numériques que vous engagez.

Cependant, il est possible d’en faire financer une partie. Par exemple, les collectivités locales proposent des aides pour la transformation numériques incluant la formation. Il existe des aides européennes, comme le programme « Digital Europe », il soutient les projets de transformation numérique.

De surcroît, certaines formations sont éligibles au CPF. Elles peuvent également être financées par les opérateurs de compétences, ou OPCO.

Financer les formations numériques dans son entreprise

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