Formation digitale WordPress, comment la création de site internet devient un jeu d'enfant !
Apprenez à utiliser le CMS * le plus populaire au monde, plus de 40 % des sites dans le monde utilisent WordPress, en suivant une formation digitale WordPress sur mesure.
Cette formation digitale est accessible à tous les professionnels, salariés, artisans, commerçants, entrepreneurs, entrepreneuses, employés, indépendants ou freelance.
Maîtriser WordPress est un atout stratégique, pour créer un site vitrine, un e-commerce, ou un blog optimisé pour le référencement naturel (SEO).
* Content Management System, gestionnaire de contenus (en ligne), ou éditeur de site.
Intérêt d'une formation WordPress
Cette formation aide les débutants et utilisateurs junior à concrétiser leurs projets web. Elle répond à vos attentes spécifiques, et vous évite les frustrations courantes lorsqu’on débute avec un CMS.
Que votre site web soit en projet, ou qu’il soit déjà en ligne, vous aurez de nouvelles compétences pour apprendre à bien utiliser WordPress. L’accompagnement de notre offre de formation, permet de mieux tirer parti de votre outil et de ces fonctionnalités.
Vous voulez savoir le meilleur ?
Non seulement aucune connaissance n’est nécessaire, mais nos formations sont modulables, s’adaptent à vos besoins, module par module. En plus, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé post formation !
Formule de formation, sur site ou à distance ?
La formation digitale WordPress est possible en présentiel, sur site, mais aussi en distanciel, depuis chez vous, ou depuis votre bureau.
Formation sur site, en présentiel
Les formations en présentiel ont lieu dans un espace privé, ou dans vos locaux, selon vos désirs et possibilités.
Elles offrent l’avantage d’un échange direct, apportent une interaction avec le formateur. C’est souvent le mode de formation de ceux qui apprécient le contact humain, les sessions pratiques en groupe ou avec l’intervenant.
La proximité physique permet d’aborder naturellement des problématiques concrètes durant les modules, et d’obtenir des réponses en temps réel.
L’accompagnement est plus individualisé, les possibilités pour poser des questions et avoir des démonstrations en direct sont plus simples. C’est idéal pour se former.
L’interaction sociale, et le travail collaboratif avec d’autres apprenants, favorisent l’échange d’expériences. Il n’y a pas de distractions, liées au travail ou à l’environnement quotidien, ce qui favorise la concentration.
Les jours et horaires se déterminent ensemble. Nous recommandons des demi-journées de travail, répartis sur plusieurs jours, selon la durée de formation prévue. Une demi-journée de formation compte 4 heures.
Formation WordPress à distance
Les formations à distance nécessitent une plus grande concentration. En effet, les échanges à travers un écran sont plus difficiles à suivre dans la durée.
Néanmoins, cette formule peut apporter une flexibilité des horaires, en définissant des plages d’intervention plus courtes. Ainsi, vous apprenez à votre rythme, notamment si votre agenda est chargé.
L’accessibilité est simple, vous suivez les cours d’où vous êtes. Il n’y a pas de nécessité de vous déplacer, la formation est disponible depuis n’importe où, à condition d’avoir une bonne connexion internet.
Prenez des notes, pour revenir sur des points spécifiques du programme.
Les interactions directes sont faciles, toutefois cela reste un échange via un écran avec le formateur.
Une autodiscipline est nécessaire pour le bon déroulement de la formation. C’est pourquoi, une organisation de la session de formation précise le déroulement et les règles à suivre. Sans quoi, il est facile de prendre du retard.
Comment se déroule la formation ?
Une formation WordPress, qu’elle soit en présentiel ou à distance, se déroule en plusieurs phases, ou modules. Ces phases correspondent aux chapitres du programme de la formation, ils abordent un item important du contenu défini ensemble au préalable.
Nous ponctuons ces phases par des exemples et cas pratiques. Avant la formation, nous vous demandons quels sujets vous intéressent pour votre site. Ainsi, vous mettez en pratique directement sur votre projet. C’est le meilleur moyen d’acquisition de vos compétences professionnelles.
Programme de formation WordPress, les chapitres principaux
Voici une vue d’ensemble des items et étapes clé de la formation.
Ce n’est pas exhaustif et figé. Comme précisé plus haut, nous individualisons chaque parcours de formation, en fonction de vos besoins.
Nous recensons ici les fonctionnalités essentielles, offertes par WordPress et WooCommerce. Chaque item au sein du programme peut faire l’objet d’un programme de formation spécifique.
Ici, on vous propose des formations sur mesure, clé en main !
Formation digitale WordPress
Partie 1, les fondamentaux
- La première étape consiste à acquérir des bases pour comprendre votre site internet. C’est un apprentissage de son fonctionnement, du vocabulaire associé à son utilisation.
- La formation se poursuit par la prise en main du CMS. Votre formateur vous présente l’interface WordPress, la différence entre pages et articles, les extensions, réglages, etc.
- Personnalisation et webdesign, l’ergonomie, le thème WordPress, les critères généraux personnalisables, exceptions…
- Après avoir acquis ces bases, la formation s’oriente vers la personnalisation du site. Selon les profils, cette phase évolue vers le webdesign et l’identité visuelle, ou vers les contenus. Cela peut être également des champs spécifiques, comme les formulaires, le footer, le header, les menus ou boutons d’appel à l’actions (CTA).
- Utiliser et exploiter les ressources du constructeur de page, comme Elementor ou Divi. Les éléments globaux, bibliothèques de modèles (templates), responsive design (pour les mobiles et tablettes), réglages de sections, marges, container, applications sur le site, etc.
Partie 2, optimiser, site et contenus
- Le référencement naturel SEO.Essentiels pour attirer des visiteurs sur son site, ces critères doivent être connus pour en comprendre la portée. Nous recommandons une formation spécifique au SEO, à ceux qui souhaitent améliorer fortement leur visibilité en ligne.
- Extensions ou plugins, quelle est leur utilité. Le répertoire WordPress recense plus de 50 000 extensions. Extensions nécessaires à minima sur un site. Sécurité, gestion des cookies, système de captcha, certificat SSL, redirection d’URL, amélioration SEO… Quelques cas pratiques d’options possibles, en plus du package minimum.
- Les outils de suivi et d’analyse. Google Analytics, la Search Console, BWT, etc. Comment les exploiter ? Suivre les performances de votre site.
- Répondre aux lois françaises, mentions légales et politique de confidentialité, quelles-sont vos obligations ?
- Focal sur la sécurité et la maintenance de votre site. Du côté de votre hébergeur (le paramétrage de l’hébergement web est important), et sur WordPress, vous devez suivre les mises à jour. Les bonnes pratiques pour sécuriser et maintenir un site WordPress.
- Gestion de sauvegardes sur votre hébergement, solutions complémentaires, comme l’extension UpdraftPlus.
Option, la formation WooCommerce
Pour les boutiques en ligne, la formation s’oriente davantage sur les critères du e-commerce. Toutefois, il est indispensable de connaître déjà les fondamentaux de l’utilisation de WordPress avant d’aborder ce projet de formation. Sauf si le reste du site ne vous concerne pas !
Là encore, le référentiel du programme de formation digitale WordPress, s’adapte au besoin de l’utilisateur et à son profil.
- Paramétrer sa boutique en ligne, les réglages généraux, les zones de livraison, l’expédition, le règlement des transactions, etc.
- Les fiches produit, les critères primordiaux, les déclinaisons et variantes de produits, les produits associés, les promotions…
- La catégorisation des produits, hiérarchisation du catalogue, faciliter la navigation de l’internaute.
- Le référencement naturel, méthodologie identique à celle des pages du site, adaptée aux e-commerces.
- Attributs et étiquettes, comment les utiliser pour créer votre site ?
- Gestion des avis, conseils et explications des enjeux pour la création de sites internet.
- Gestion des commandes, manuelle, automatisée, ou automatisation partielle. Les différentes phases, préparation, emballage, expédition.
- Les courriels transactionnels, comment les gérer ? Paramétrer leur contenu à l’image de votre magasin en ligne.
- Gestion de réclamations et/ou retours clients.
- CGV, les exigences à minima.
Quels résultats attendre de votre formation ?
Les résultats de votre formation digitale WordPress, ils dépendent en premier lieu de vous. C’est l’assimilation des connaissances, associée à vos mises en œuvre et réalisations qui en témoignent. Ces réussites sont multiples, elles varient selon votre profil d’apprenant, et vos objectifs initiaux lors de l’entrée en formation.
Bien entendu, la qualité de l’intervenant et ses compétences pédagogiques ont également de l’importance.
Les principales compétences que vous pouvez acquérir :
- Création et gestion d’un site web. À l’issue de la formation, vous êtes capable de créer votre propre site, site vitrine, un blog ou un e-commerce fonctionnel.
- Personnalisation du site, vous saurez comment modifier l’apparence de votre site, paramétrer le thème, ajouter des extensions ou plugins. Ainsi, votre site est à l’image de votre marque.
- Webdesign, les outils, comme les constructeurs de page, vous permettront de réaliser un design professionnel, sans compétences avancées en code ou en graphisme.
- Référencement naturel SEO, vous comprendrez les fondamentaux du SEO pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche comme Google.
- Vous aurez l’autonomie pour gérer la sécurité, les mises à jour, et la maintenance de votre site. Vous ne dépendrez pas d’un développeur.
Bon à savoir
Beaucoup de professionnels pensent voir des résultats immédiats après la création de leur site, ou après les modifications qu’ils viennent d’y apporter, notamment en termes de visibilité et de fréquentation.
La réalité est un peu différente…
En effet, le référencement demande du temps et des efforts constants. À titre indicatif, on dit souvent que le résultat en SEO est mesurable, au minimum, 8 à 12 semaines après la réalisation.
Soyez patient ! Suivez vos indicateurs, et tirez en le meilleur.
L’important est donc de pratiquer, d’optimiser régulièrement votre site et son contenu.
La formation vous donnera les outils, mais c’est par la pratique et la mise à jour continue de votre site que vous mesurerez des résultats.
Données chiffrées
La popularité de WordPress se confirme avec les chiffres, environ 43 % des sites internet dans le monde sont sur WordPress en 2024.
Il existe une communauté active, elle contribue à plus de 58 000 extensions et plugins. Ils personnalisent et améliorent les performances de votre site.
En France, plus de 60 % des petites entreprises adoptent WordPress pour leur site web en raison de sa flexibilité et de son coût abordable.
Prix d'une formation WordPress ?
Les tarifs dépendent du contenu dont vous avez besoin.
Entre la création de site web de A à Z, incluant le référencement, et l’amélioration d’un site existant, les besoins sont différents !
Le temps de formation le sera aussi, et le tarif ira avec ce temps nécessaire.
Une session de formation coûte 300 €, pour une demi-journée d’enseignement, accompagnement post formation inclus.
Accompagnement post formation, élément clé de la réussite de votre parcours de formation digitale.
L’Accompagnement après votre formation digitale compte beaucoup. C’est pourquoi, nous incluons un suivi personnalisé dans nos formations. Il vous guide dans vos choix, vous assiste dans vos réalisations, et vous encourage dans les efforts que vous faites.
Après la formation, il est essentiel de bénéficier d’un accompagnement post-formation. Cependant, tous les organismes ne le font pas sérieusement.
- Bénéficiez d’un support technique avec votre formateur, disponible pour répondre aux questions post-formation.
- Faites lui évaluer votre travail et vos réalisations.
- Assurez-vous sur vos choix stratégiques, ligne éditoriale, choix de thématiques, fréquence de publication…
- Assurez-vous que l’ergonomie générale du site intègre les principes UI et UX (expérience utilisateur, interface utilisateur), etc.
En complément du suivi avec votre organisme de formation, il existe plusieurs formes d’apprentissage pour enrichir vos connaissances.
- Rejoignez des communautés en ligne spécialisées WordPress. Il existe de multiples groupes d’entraide pour poser vos questions, échanger des astuces, des idées, et des solutions.
- Suivez des webinaires ou tutoriels pour rester à jour sur les dernières tendances et outils.
- Faites votre veille sur les sujets qui vous intéressent.
Cet accompagnement extérieur est précieux pour utiliser vos compétences de manière proactive et mener à bien un projet professionnel ambitieux.
Pour conclure
À présent, il n’y a plus besoin de développeurs ou webmasters pour créer son site. La maîtrise des codes HTML, PHP, CSS ou JavaScript n’est plus nécessaire.
Maintenant, vous mesurez l’intérêt de suivre un cursus de formation digitale pour maîtriser WordPress.
Alors, apprenez à utiliser cet outil puissant pour contrôler votre image en ligne et exploiter les opportunités du web.
En fonction de vos besoins, optez pour un programme de formation sur mesure, qui répond à vos attentes.
Au final, l’essentiel c’est quoi ?
Le plus important, après l’assimilation, même partielle des connaissances, c’est de mettre rapidement en pratique vos compétences acquises.
Profitez de l’accompagnement post-formation, ne sous-estimez pas son importance et ses apports. Explications complémentaires, tutorat, critiques, encouragements, et guidages sont précieux pour réussir et faire fructifier vos acquis numériques.
Grâce à votre formateur accompagnant, la base technique est sûre, confortée par le choix des bons outils à utiliser, et associée aux bonnes pratiques du web.
Votre formation, on en parle ?
Nous étudions et conseillons gratuitement les meilleurs choix possibles, selon votre projet, demandez-nous, c’est sans engagement.
Formations et informations qui peuvent vous intéresser