Formation SEO, comment bien positionner son site web dans les moteurs de recherche ?
Puisque plus de 90 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche *, être bien positionné sur Google ou Bing n’est pas une option, mais une nécessité, avec notre formation SEO, vous allez décoller !
Le référencement naturel, ou SEO, pour Search Engine Optimization, est un levier incontournable pour maximiser la visibilité en ligne pour toute entreprise ou activité.
Entrepreneur, artisan, commerçant, ou prestataire de service, se former au SEO vous donne les clés du succès pour votre visibilité numérique.
Nous proposons des formations SEO adaptées à votre activité et une formation à votre portée. Avec nous, une formation SEO, c’est un investissement qui rapporte.
Développez votre activité en ligne et attirez de nouveaux clients, alors, le référencement naturel (SEO) est votre allié.
Pourquoi suivre une formation SEO, quels intérêts ?
Le SEO consiste à rendre visible votre site web sur les moteurs de recherche de manière naturelle, sans avoir recours à la publicité payante.
C’est l’art d’optimiser votre site pour qu’il soit mieux positionné dans les résultats de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.
Les principaux avantages d’une formation SEO sont multiples :
- Augmentation du trafic vers votre site. Une stratégie SEO optimisée augmente le trafic organique d’un site web. Un bon SEO génère des visiteurs qualifiés et donc plus de conversions.
- Amélioration de votre e-réputation, être bien positionné inspire confiance aux internautes. Un contenu optimisé et pertinent renforce votre crédibilité en ligne, vous êtes visible sur les requêtes de votre activité. La crédibilité de votre marque s’installe.
- Augmentation des revenus en ligne pour le e-commerce. Une étude BrightEdge montre que 68 % du trafic en ligne provient des résultats naturels, contre 6 % pour les publicités payantes. Les entreprises ayant investi dans le SEO enregistrent une augmentation de 20 à 40 % du chiffre d’affaires de leur boutique en ligne.
- Réduction des coûts de communication, contrairement aux campagnes publicitaires payantes, (Google Ads, Facebook Ads…), le référencement naturel génère un trafic durable sans coût récurrent.
- Gain de temps, car en apprenant les bonnes pratiques dès le départ, vous évitez des erreurs.
- Autonomie, en comprenant les fondamentaux du SEO, vous êtes moins dépendant de prestataires externes.
Format de formation, présentiel ou à distance
Nous proposons les 2 formats pour apprendre le SEO. Toutefois, la rapidité de progression est meilleure en formation présentielle.
Les formations SEO s’adressent à tous, comme nos formations WordPress, quel que soit votre niveau de connaissance.
- Une formation en présentiel offre une approche plus personnalisée. L’interaction directe avec le formateur et les autres participants, favorise l’apprentissage, le partage d’expérience. Les exercices pratiques, en temps réel, sont mieux appréhendés. Le contact direct avec un formateur, et le networking entre apprenants est très stimulant.
- Nos formations en ligne, ou e-learning, permettent à celles et ceux dont l’emploi du temps est chargé, de plus facilement la planifier. C’est une flexibilité d’apprentissage, souple et accessible, vous apprenez à votre rythme depuis chez vous. L’accompagnement est personnalisé, mais moins efficace qu’en face-à-face.
Accompagnement post formation coaching
Nos formations incluent un suivi post formation, comme un coach digital !
Ainsi, pour répondre à vos besoins spécifiques, nous vous aidons à construire et à mettre en œuvre votre stratégie SEO.
Ce support après formation est un accompagnement en efficacité numérique, lors de ma mise en œuvre de vos nouvelles compétences digitales.
Conseil en stratégie digitale, optimisation de l’utilisation des outils, assistance technique numérique, vous bénéficiez d’une pédagogie active en ligne, c’est un apprentissage collaboratif !
Comment se déroule une formation SEO ?
Notre formation SEO se découpe en modules de formation. Chaque module correspond à des étapes essentielles, ou étapes clefs du référencement naturelle.
Le module de formation s’adapte à tous les profils, avec un type d’enseignement répondant à vos besoins.
- Formation pour débutants, vous donne les bases du SEO et vous permet de comprendre les enjeux du référencement naturel, et comment améliorer sa visibilité.
- Les formations de spécialisations se concentrent sur des items spécifiques du SEO, comme le SEO local, le SEO e-commerce, le netlinking, ou le SEO technique.
- La formation avancée, pour ceux ayant déjà des connaissances en SEO, vous permet d’approfondir vos compétences et de maîtriser des techniques plus complexes.
La durée de formation dépend de vos besoins d’acquisition de connaissances et l’évaluation initiale de vos compétences.
Une formation pour débutant dure une journée, cependant elle est réalisable plus rapidement, 1/2 journée, comme un atelier ou un bootcamp intensif.
Que ce soit pour la promotion d’un site en ligne, d’un e-commerce, ou d’une niche locale, notre diagnostique et audit initial garantit : un parcours de formation personnalisé et sur mesure, une mise en œuvre opérationnelle immédiate.
Programme de formation SEO
Une formation SEO aborde à la fois l’aspect théorique et l’aspect pratique.
En effet, c’est plus parlant de prendre exemple sur votre site et des sites concurrents, que de rester sur de la théorie.
1 Introduction au SEO, comprendre les fondamentaux du SEO
- Importance et principes fondamentaux. Fonctionnement des moteurs de recherche, des algorithmes (Google Panda, Penguin, etc.), les facteurs de classement. Différence entre SEO on-page, le contenu, les mots-clés, les balises méta, la structure du site ; et le SEO off-page et technique, netlinking, visibilité locale, réseaux sociaux.
- Techniques de recherche de mots-clés. Identifier les mots-clés stratégiques pour votre activité. Analyse des intentions de recherche. Étude de la concurrence. Utilisation d’outils comme Google Trends, Keyword Planner, Ahrefs, SEMrush, ou encore l’utilisation des outils IA.
Création de contenu optimisé SEO-friendly, rédaction de contenus pertinents et de qualité. Structuration des contenus, importance du balisage HTML, (title, méta description, titre Hn, etc.), de la clarté et lisibilité du texte. Techniques de rédaction SEO. Utilisation de médias (images, vidéos) et de leurs optimisations SEO.
Partie 2, optimisation, suivi, itération
- Optimisation technique du site, structure HTML, URL, indexation, vitesse et temps de chargement, compatibilité mobile (responsive). Architecture du site et maillage interne de votre site internet, les liens internes entre vos pages web.
- Acquisition de backlinks, ou link-building, stratégies pour obtenir des liens entrants qualitatifs pour renforcer votre autorité. Réseautage, annuaires, partenaires, blogs, éviter les pénalités Google.
- Les outils SEO de suivi et l’analyse des performances. Les logiciels d’analyse de site, suivre votre positionnement, les indicateurs clés de performance (KPI) : trafic, taux de clics, conversions. Google Analytics, Search Console, BWT, Rank-tools, SEMrush.
- L’adaptation continue pour rester compétitif. Ajustement des stratégies, les stratégies d’amélioration possibles, actionner les bons leviers.
Quels résultats attendre de votre formation SEO ?
Les résultats d’une formation SEO sont visibles entre 3 à 6 mois après votre formation.
Ils dépendent du travail que vous réalisez, mais aussi de la concurrence sur votre activité.
Après votre formation, vous saurez :
- Donner une meilleure visibilité à votre site (positionnement), on observe parfois des progrès en quelques semaines, sur les mots-clés ciblés.
- Augmenter le trafic, attirer des clients, on constate une hausse du trafic de 10 à 50 % après la mise en œuvre des bonnes pratiques.
- Réaliser un audit SEO, identifier les points forts et les points faibles du référencement d’un site.
- Mettre en place une stratégie SEO efficace, définir les mots-clés pertinents, optimiser votre contenu, acquérir des backlinks de qualité.
- Profiter d’un retour sur investissement (ROI) élevé, le SEO continue à produire des résultats sur le long terme.
- Suivre et analyser les résultats de votre travail, ajuster votre approche et votre stratégie en fonction des données.
- Pour un site e-commerce, augmenter le chiffre d’affaires de 15 % à 50 % en intégrant des pratiques SEO.
Prix d'une formation SEO ?
Le prix d’une formation SEO dépend de la durée et du niveau d’expertise visé.
Une session de formation coûte 300 €, pour une demi-journée d’enseignement, accompagnement post formation inclus.
La 1/2 journée de formation peu suffire pour les personnes qui ne souhaitent pas approfondir, ou qui possèdent déjà quelques bases.
Nous recommandons 2 demi-journées pour acquérir de bonnes bases et permettre de voir davantage de cas pratiques.
Une ou deux demi-journées d’accompagnement étalées sur les 3 ou 6 mois qui suivent la formation, permet un coaching personnalisé de votre travail SEO.
Bon à savoir, l'accompagnement post formation, ou coaching personnalisé
L’Accompagnement, c’est un plus indéniable !
Nous l’incluons dans toutes les formations, mais comme on vient de le voir, le SEO nécessite un suivi et une analyse sur le moyen et long terme. C’est pourquoi, nous proposons aussi des prestations d’accompagnement personnalisé, selon vos besoins pour vous référencer.
Ainsi, vous tirez davantage profit du travail sur votre notoriété, en étant coaché par un référenceur en temps réel.
Suivi des progrès, veille technologique, évolution des algorithmes, adapter vos stratégies.
Résolution de problèmes, avec un expert à disposition, vos questions spécifiques trouvent réponse.
Mise en pratique continue, l’accompagnement permet de transformer vos acquis théoriques en résultats concrets plus rapidement.
Consolider vos acquis et acquérir de nouvelles connaissances grâce à des conseils personnalisés.
À présent, vous savez ce que vous devez savoir pour booster votre visibilité en ligne !
Se former au SEO est une opportunité stratégique pour toute personne ou entreprise souhaitant se démarquer en ligne.
Que vous soyez entrepreneur, cadre ou prestataire de services, une formation bien choisie peut vous apporter autonomie, performance et rentabilité.
Le choix du format dépend de vos besoins, de votre disponibilité et de votre budget, mais dans tous les cas, l’investissement est justifié par le potentiel de croissance qu’offre le référencement naturel.
Investir dans une formation SEO est un choix judicieux pour toute entreprise souhaitant développer sa visibilité en ligne, attirer de nouveaux clients, et optimiser son site. Les bénéfices sont nombreux et durables, et les possibilités de formation sont multiples. N’hésitez pas à vous lancer !
Votre formation, on en parle ?
Nous étudions et conseillons gratuitement les meilleurs choix possibles, selon votre projet, demandez-nous, c’est sans engagement.
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