Comment choisir une formation WordPress ? Pièges et écueils à éviter
Les formations ne se valent pas, notamment si la formation WordPress s’adresse aux débutants.
En effet, pour les débutants, il est important d’assimiler un socle de base et de notions pour comprendre l’écosystème WordPress. Ensuite, l’apprentissage se déroule dans de meilleures conditions, favorisant ainsi la réussite de votre projet digital.
Il est donc primordial que le programme de formation aborde ces items : hébergement, sécurité du site, maintenance, choix des plugins et thèmes, référencement naturel SEO, les mises à jour, et sauvegardes du site.
Avec ses connaissances, sans devenir spécialiste pour autant, vous aurez une vision globale. Cela vous permet ainsi de mettre en œuvre vos compétences acquises dans de bonnes conditions.
Programme d'une formation WordPress idéale, le sur-mesure ?
Que vous soyez débutant, ou utilisateur en quête d’un perfectionnement, le référentiel de formation WordPress proposé doit répondre à vos besoins.
Il combine des compétences que vous cherchez à acquérir, à des notions essentielles pour vous permettre d’exploiter au mieux votre CMS * et futur site internet.
Mais comme chaque cas est unique, le mieux c’est d’exprimer vos attentes à l’organisme de formation. Ainsi, le centre de formation étudie votre besoin, puis il vous préconise un programme de formation, adapté à vos besoins d’apprentissage.
Le rôle de conseil du formateur, vous incite à aborder des notions complémentaires. Elles vous permettent de mieux appréhender et comprendre les contenus de la formation.
* Content Management System, outil de gestion de contenu en ligne, comme WordPress.
Formation pour débutant
Si vous débutez avec WordPress, le programme de formation doit contenir les points cruciaux évoqués en introduction, le socle de base.
Assurez-vous de la présence de cas pratiques. Les mises en situations sont essentielles pour assimiler facilement des connaissances.
Interrogez les prestataires, dites ce que vous attendez de la formation, demandez une offre structurée qui y répond.
La durée de formation ne dépasse pas 2 jours, ou 4 demi-journées, pour une utilisation de base.
L’espacement des séances ne doit pas être trop étendu dans le temps. On réalise des mises en situation et cas pratiques entre chaque séance. Le mieux, c’est que ces cas pratiques soient sur votre propre site web.
Un projet de formation bien structuré a beaucoup plus de chances d’aboutir. L’acquisition de connaissances réelles se fait dans un délai convenable, dans les budgets impartis et convenus.
Bon à savoir : demandez un suivi et un accompagnement post formation quand vous faites votre demande de formation.
Formation WordPress avancée
Comme pour la formation de débutants, demandez à l’intervenant de formation une offre de formation, un programme détaillé par chapitre.
En tant qu’utilisateur WordPress, vous connaissez déjà les fondamentaux. Donc, demandez-leur aussi le contenu de leur formation pour débutants. Vous êtes ainsi en mesure d’évaluer la pertinence de leurs programmes de formations.
Selon le niveau d’expertise WordPress visé, les compétences des intervenants sont variées. Codage, webdesign, UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur), web-marketing, référencement naturel SEO, communication, etc. Alors, vérifiez que les organismes qui proposent les formations possèdent les ressources, notamment les développeurs.
La durée varie selon les compétences à acquérir. Certains modules ne nécessitent pas plus d’une demi-journée. D’autres nécessitent plusieurs jours, comme le codage expert, ou le SEO avancé. Les cours succèdent à une période de mise en pratique, puis une d’évaluation, et un retour à l’enseignement, et ainsi de suite.
De la même manière qu’une formation pour novices, bénéficier d’un accompagnement post formation est un atout majeur pour valider votre formation WordPress avancée.
Quels résultats attendre d’une formation WordPress ?
Les résultats dépendent de vos objectifs initiaux, avant l’entrée en formation.
Pour un débutant, à l’issue de la formation, il comprend l’écosystème WordPress et son environnement et est autonome pour :
- Installer son site internet sur un hébergement avec un nom de domaine, site vitrine ou e-commerce.
- Assurer la sécurité du site et mettre en place des sauvegardes.
- Créer des contenus, les mettre en forme en conservant une harmonie visuelle, une cohérence graphique et une bonne ergonomie et arborescence.
- Ajuster l’aspect responsive de votre site internet, l’affichage sur mobile et tablette.
- Rédiger et publier des articles optimisés SEO à minima.
Pour un utilisateur WordPress qui cherche des compétences, cela varie selon la compétence recherchée.
- Webdesign, UX et UI, le stagiaire est capable de créer des pages attrayantes, engageantes, qui convertissent davantage. Créer une bibliothèque de modules et templates réutilisables.
- Codage, selon le type de code étudié, HTML, CSS, ou JavaScript, on allège son site, le rend plus rapide et performant, y ajoute des fonctionnalités personnalisées, un design avec des interactions uniques, etc.
- SEO avancé, l’apprenant sait définir une stratégie, comment comprendre les intentions de recherche, définir des mots-clés, créer des silos ou cocons, optimiser sa rédaction, ajuster son maillage interne, rechercher des backlinks, analyser ses performances, etc.
- Marketing digital, la génération de leads n’a plus de secret, couplé à l’utilisation d’outils d’e-mailing, vous savez engager vos visiteurs et lecteurs, créer des campagnes performantes et une landing page (page d’atterrissage) qui convertit.
Bon à savoir, les pièges à éviter !
Le manque ou l’absence de cas pratique est une cause majeure de mauvaise assimilation de nouvelles compétences. Soyez attentif lors de votre choix de formation, car ne pas savoir appliquer les notions apprises à votre propre projet, c’est dommage !
- Exigez des exercices concrets, voire la construction d’un site de A à Z.
- Privilégier les formations avec des ateliers pratiques, l’idéal étant de travailler sur un projet personnel.
Formation trop théorique ou technique, voire trop vague, certains formateurs manquent de pédagogie. C’est difficile à détecter avant de commencer la formation, toutefois, il est possible d’y remédier partiellement :
- Demandez à avoir un entretien préalable avec le formateur de l’organisme, pour vous assurer de la compatibilité avec votre caractère.
- En lui posant quelques questions ciblées sur des sujets que vous connaissez, vous mesurerez sa capacité à vous l’expliquer.
Le survol du SEO lors de la formation, c’est un potentiel site invisible pour les moteurs de recherche, comme Google, Bing ou Perplexity.
Malgré un bon design, votre site ne sera pas bien positionné.
Manque d’explication sur l’hébergement et la sécurité, le socle de base, c’est un risque de lenteur pour votre site, de piratage, ou d’indisponibilité pour les internautes !
De plus, vous risquez une utilisation inefficace d’outils et extensions, avec des risques d’erreurs graves, comme le plantage du site.
Une bonne formation emploie des méthodes pédagogiques progressive. La formation est structurée, et adaptée au niveau des participants. Elle présente les outils majeurs, leurs avantages et inconvénients, et vous guide dans vos choix, selon votre projet.
Le prix d’une formation WordPress individuelle démarre à 350 € la journée, ou 250 € la demi-journée.
Ce prix doit inclure un accompagnement post formation.
À présent, vous savez identifier la formation qui vous convient
Pour créer un site esthétique, performant et adapté à vos besoins, prenez le temps de choisir.
Investir dans une formation WordPress, c’est investir dans l’avenir et dans la réussite de votre projet digital.
Un site web professionnel et fonctionnel ne s’improvise pas, une formation WordPress vous y aidera.
Vous gagnerez une autonomie technique, la satisfaction de voir votre projet digital prendre forme grâce à vos propres compétences.
Vous saurez naviguer avec aisance dans l’interface d’administration WordPress, choisir les bons plugins et thème.
Le dépannage de base devient simple, résoudre les problèmes courants, identifier les sources d’erreurs, mais aussi utiliser les outils d’analyse d’audience.
Se former à WordPress, c’est prendre le contrôle de son image, de son activité, et de son budget.
En choisissant de vous former au CMS le plus utilisé dans le monde, vous évoluez dans l’environnement idéal, adapté aux perpétuelles transformations digitales.
Votre formation WordPress,
on en parle ?
Demandez-nous, ça ne coûte rien et c’est sans engagement.
Formations et informations qui peuvent vous intéresser