Pourquoi et comment obtenir un bon référencement naturel ?
Il est facile de répondre à ce « pourquoi obtenir un bon référencement naturel ». C’est le meilleur moyen d’obtenir un bon positionnement de sites internet, durable, dans les résultats de recherche. On parle aussi de position dans la SERP (search engine result page). Ou page de résultats, pour une requête * donnée, dans les moteurs de recherche.
* La requête d’un internaute s’identifie aussi comme un mot-clé.
Ainsi, on peut dire que des optimisations de votre référencement SEO, dépendent le trafic vers votre site. Donc, si vous voulez avoir de nombreux visiteurs, soignez votre stratégie de référencement naturel.
Commençons par le début, c’est quoi le référencement naturel ?
Le référencement naturel, ou SEO , est un ensemble de critères qui vont satisfaire les moteurs de recherche. SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization. Ces critères, connus des référenceurs, évoluent constamment. Ils donnent aux algorithmes du moteur de recherche, les informations pour que ledit moteur puisse positionner votre site internet, le référencer dans les pages de résultats.
Cette position dans les résultats des moteurs de recherche évolue en permanence. Elle se définit par le rapport entre l’intérêt de votre site, vu par les moteurs de recherches, et les requêtes de l’internaute. Autrement formulé, on peut dire que votre site se doit d’apporter toutes les réponses aux questions que se posent l’internaute, autour de votre domaine d’activité.
Quels sont ces critères de référencement web ?
Les critères de référencement d’un site reposent sur 3 piliers complémentaires :
- L’aspect technique, site sécurisé, indexation des pages, optimisation mobile, balises html, temps de chargement…
- La qualité du contenu de la page, propos pertinents, uniques et originaux, le respect des critères de rédaction web. Ajoutons l’efficacité de votre webdesign et de votre UX et UI pour offrir une bonne expérience utilisateur.
- Enfin, nous avons les liens entre la page créée et le reste de votre site, c’est le maillage interne. Puis les liens avec les autres sites web, c’est le netlinking. On appelle liens externes, ceux qui partent de votre site, vers un autre site. Alors qu’on parle de backlinks, pour les liens entrants, provenant d’autres sites vers des pages de votre site.
Pourquoi faire du SEO ?
Comme on vient de le voir, il faut séduire les robots de recherche et leur algorithme pour améliorer le référencement. Donc, les séduire, équivaut à obtenir un positionnement qui nous est favorable dans les résultats des moteurs recherche. Par conséquent, j’obtiens une meilleure probabilité de générer du trafic, si je travaille pour améliorer le positionnement de mon site. Si le trafic augmente, mon taux de conversion doit suivre, à condition que mon site soit optimisé pour convertir. Les appels à l’action doivent être simples et clairs.
Qui a envie de ne pas avoir son site en première page ? Mieux encore, qui ne désire pas être dans les premiers résultats ? Pour cela, on rédige les pages web ou e-commerce pour répondre à une requête unique, afin de référencer son site.
Toutefois, il est possible d’arriver en première page sans faire de SEO. En effet, il existe le référencement payant grâce à des campagnes publicitaires. Google adwords, Bing ads, Facebook ads et tant d’autres, vous proposent leurs services grâce à différentes solutions. Cependant, si vous gagnez des positions en achetant des mots clés, cette position se perd dès que la campagne s’achève.
Moralité, mieux vaut investir dans son référencement naturel, il est durable et offre une meilleure garantie sur le long terme. Précisons qu’il peut être intéressant de réaliser une campagne publicitaire, adwords ou autre en plus d’optimiser le référencement. Mais c’est encore mieux quand le site est déjà bien référencé naturellement.
Comment obtenir un bon référencement naturel ?
Pour un site déjà en ligne, la première chose à réaliser avant l’optimisation SEO, c’est un audit de l’existant. Ainsi, on met en évidence ce qui ne va pas. Nous vous le réalisons gratuitement, demandez-nous un audit digital, c’est rapide et sans engagement.
Grâce à cet audit SEO, nous identifions les points forts et les lacunes. L’audit indique également votre notoriété dans votre activité. Vous découvrez la popularité de vos concurrents. Donc, le travail d’amélioration peut commencer.
Les priorités de travail se définissent avec vous, selon les résultats de l’audit, et vos priorités. Ainsi, on actionne les bons leviers sur votre site afin que son référencement google soit meilleur. L’optimisation du référencement commence par bien indexer et mieux positionner chaque page importante de votre site. On travaille alors la qualité de leur contenu. On parle d’optimisation selon le champ lexical de la page, en rapport avec le ou les mots-clefs choisis (la requête cible de la page ou l’url).
En cas de nouveau site, on crée le contenu des pages en suivant cette méthodologie dès la création de la page.
Critères conseillés pour obtenir un bon référencement naturel
- Une page = une requête à définir ( 1 mot-clef ou un groupe de mots). À cette étape, vous orientez de façon sémantique le futur contenu de la page.
- Rédaction et optimisation du texte autour du champ lexical de la requête. L’objectif est de fournir à l’internaute la réponse la plus pertinente possible pour la requête visée. Travailler le référencement, c’est un contenu de qualité, surtout pas de contenu dupliqué
- L’utilisation du balisage approprié, assure la bonne visibilité d’un site aux yeux des robots (balise Hn dans le texte, balise alt, attribut pour les images, balise meta, etc.). Attention, sur une page existante, si vous modifiez l’url, pour plus de pertinences, n’oubliez pas de rediriger l’ancienne url vers la nouvelle. ces redirections évitent les erreurs 404 « page inexistante ».
- Insertion de liens utiles dans le corps des textes qui renvoient vers d’autres pages de votre site. Ces liens internes constituent un maillage dans votre site, permettant aux internautes et aux robots d’y naviguer naturellement et efficacement. Si le travail est bien fait, bien sûr 😉
Ensuite, mettez en place un suivi des résultats naturels de votre site. Les outils gratuits comme Google analytics, Search console ou Bing webmaster tool donnent de bons indicateurs. Toutefois, pour optimiser davantage, on utilise des outils plus pointus mais payants, comme SEO Observer, Semrush, etc.
Avantages de travailler avec un référenceur
En travaillant avec un consultant SEO, vous bénéficiez d’une aide au référencement. Cela devient plus facile d’améliorer son référencement avec des conseils avisés pour savoir comment référencer au mieux votre site.
Par exemple, en étudiant le champ lexical de votre activité, il peut être judicieux de travailler la longue traîne. Il s’agit d’une requête composée d’un groupe de 3 mots et plus.
- Moins fréquentes, elles sont aussi moins concurrentielles
- La requête est plus spécifique et cible donc mieux l’intention de recherche
- Elles s’avèrent donc souvent rentables à travailler en SEO.
- Le retour sur investissement, ou ROI, est meilleur.
Pour chaque page, le référenceur conseille des moyens à mettre en œuvre pour booster votre positionnement dans la recherche google. Bien que google représente plus de 90% du volume de recherche, c’est aussi valable pour les autres moteurs.
Dans le cas d’un nouveau site, l’expert référenceur vous assiste dans le choix du nom de domaine. Est-il pertinent de s’orienter vers un EMD (exact match domain) ? C’est-à-dire un domaine qui inclut des mots-clés de votre activité.
Soignez votre popularité avec les backlinks
L’obtention de liens vers votre site est le levier du SEO le plus complexe à obtenir. En effet, cela ne dépend pas de vous, mais des autres sites.
Vous obtiendrez des liens spontanés de blog et autres types de sites si vos contenus plaisent. C’est possible si :
- Les pages ont des contenus pertinents, originaux, conçus et rédigés pour répondre aux demandes des internautes
- Ces pages répondent aussi aux critères de pertinence des moteurs de recherche
- Les critères techniques de votre site permettent une bonne indexation, une rapidité de chargement, les images sont légères, le code optimisé, la gestion du cache réglée, etc.
Cependant, sans attendre les liens spontanés des autres, on peut obtenir un lien depuis un annuaire. Les annuaires sont nombreux en ligne, il suffit de s’inscrire. Certains se spécialisent sur des activités, du référencement local, etc.
Conseils SEO pour vos liens:
Un lien peut aussi s’acheter !
En effet, il existe des plateformes sérieuses qui proposent des achats de liens sponsorisés ou articles sponsorisés. Il ne faut pas en abuser, cela s’utilise avec parcimonie sinon on risque une pénalité. Bien que considéré contraire aux bonnes pratiques de référencement selon Google, cette technique est néanmoins beaucoup utilisée. Elle donne de bons résultats quand elle est employée sans abus.
- privilégiez les liens sur un texte, quand vous en avez la possibilité
- soignez et variez l’ancre de vos liens. L’ancre, c’est le texte sur lequel le lien est fait.
- incluez un peu de mots-clefs dans l’ancre, mais pas trop, mixez un mot-clef avec du vocabulaire courant
- l’ancre ne doit pas être parachutée dans le texte, elle est dans le texte naturellement et contribue à sa compréhension.
NB : ces conseils pour les liens sont valables également pour les liens inter site de votre maillage interne.
Évolution des pratiques SEO ?
Si les 3 piliers fondamentaux du SEO demeurent, technique, contenu, notoriété ou popularité, de nouvelles pratiques apparaissent.
- L’intelligence artificielle facilite le travail de création de contenus. Cependant, l’utilisation de l’IA pour le référencement de son site est à manier avec précautions.
- La prise en compte de critères complémentaires, comme le CRO (conversion rate optimization ou optimisation du taux de conversion) s’ajoute aux critères SEO. Selon une étude de Kevin Indig (spécialiste SEO), en le combinant à des études de marché, cela éclaire davantage certaines spécificités des intentions de recherche. Ainsi, les contenus et l’expérience sur le site sont encore plus proches des attentes des internautes.
Les pratiques mises en œuvre s’adaptent en permanence aux évolutions des critères de référencement et aux mises à jour des algorithmes de Google.
Au final, l’essentiel, c’est quoi pour savoir pourquoi et comment obtenir un bon référencement naturel ?
La qualité des contenus de votre site, ses performances techniques, et sa popularité et notoriété sur la toile sont encore et toujours essentiels pour bien se positionner.
Agence SEO, agence de référencement, agence web-marketing, à qui s’adresser ?
À présent, vous savez pourquoi et comment obtenir un bon référencement naturel. Alors, puisque vous avez compris la « mécanique » de fonctionnement du SEO, questionnez vos interlocuteurs : comment comptent-ils faire ?
Chacun peut revendiquer avoir ces capacités. Mais, seulement quelques prestataires, sur la masse existante, livrent un travail de qualité. C’est pourquoi, nous vous suggérons ce guide pour identifier les bons acteurs du web.
En SEO, on ne peut garantir une position dans le classement des résultats de recherche (la fameuse SERP). En effet, le référencement n’est pas une science exacte, les critères et les règles évoluent constamment. Par conséquent, ceux qui vous font ce type de promesses sont à fuir !
Pour tout savoir sur l’actualité SEO et les bonnes pratiques SEO, le site d’Olivier ANDRIEU, considéré en France comme le Pape du SEO, est une référence majeure en la matière. Il démarre le référencement naturel SEO dès la fin des années 90 ce qui en fait un pionnier du genre.
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