Outils numériques inutiles, mal exploités : TPE-PME dites STOP
La croissance digitale décuple l’apparition de solutions numériques pour améliorer, soit disant, vos performances. Qu’en est-il réellement ? Site internet, CRM, réseaux sociaux, outils collaboratifs, clic to chat, ERP ou PGI, solutions SAAS, quel intérêt, comment s’y retrouver ?
Les outils numériques sont légion, ils peuvent être très efficaces, encore faut-il choisir les bons. Il existe une seule recette pour un projet digital réussi : choisir des outils adaptés à votre situation, capables d’accompagner votre évolution, compatibles entre eux.
Pourquoi digitaliser son entreprise, utiliser des outils numériques ?
Une enquête réalisée auprès de 2500 TPE et PME par Salesforce, montre une croissance de leur utilisation.
Les critères de motivations détectés sont :
- Simplifier la relation client
- Faciliter l’engagement de collaborateurs
- Se différencier de la concurrence
- Répondre à de nouveaux besoins
- Accroître la productivité
- Rester compétitif
Cependant, si ces solutions digitales offrent des avantages, elles deviennent inefficaces quand elles sont mal intégrées :
- Outil choisi pas calibré pour le besoin
- Incompatibilité avec les outils existants
- Manque d’évolution au regard de la stratégie définie
- Accompagnement et formation aux outils numériques non prévu
Aussi, soyez prudent, faites vous conseiller, sollicitez des spécialistes. Plus que le choix d’outils, vous êtes accompagné dans votre stratégie de communication digitale. Alors, vous activez les bons leviers de communication web, marketing digital et fidélisation.
Quels outils, pour quoi faire ?
La gestion d’une entreprise nécessite à minima un outil qui assure la facturation.
Ensuite, afin d’assurer facilement le suivi client, on y intègre un module CRM (Customer Relationship Management).
Ces outils, appelés PGI ou ERP, voire CRM de nos jours, existent sous forme de logiciel ou de SAAS. Le logiciel s’achète et s’installe sur l’ordinateur. Le SAAS (software as a service) est accessible en ligne contre un abonnement;
Le système SAAS est de plus en plus utilisé pour plusieurs raisons :
- Pas de maintenance (les mises à jour sont incluses à l’abonnement)
- Sécurité, elle est assurée par le prestataire SAAS
- Espace de stockage, tout est sur les serveurs du prestataire
Toutefois, attention de choisir une solution qui répond à vos critères. Pensez aussi à vérifier le plan de sauvegarde proposé par la solution.
TPE ou PMELes outils essentiels adaptés à vos besoins
Le site web, vitrine de votre entreprise et plus si vous le voulez
Aujourd’hui, toutes les entreprises ont un site internet. Mais celui-ci est-il efficace ?
- Est-il visité, suivez-vous le trafic ?
- L’ergonomie du site, est-elle bonne, le parcours intuitif ?
- L’optimisation pour appareil mobile est correcte (responsive design) ?
- Apporte-t-il des contacts ?
- Comment se situe le référencement naturel SEO ?
Alors, utilisez les outils de suivi d’activité de votre site internet. Les outils Google, Analytics, Search console et l’outil Bing webmaster tool donnent de précieux renseignements. De surcroit, ces solutions sont gratuites.
Pour votre site, n’oubliez pas d’en avoir la propriété et l’accès complet.
Si vous avez une boutique en ligne, assurez-vous de la compatibilité entre le site et votre CRM ou PGI.
Pour rédiger les textes de vos sites internet, aidez-vous de l’IA pour gagner du temps.
En complément, utilisez un outil d’e-mailing pour promouvoir votre activité. Les outils Mailchimp et Brevo (anciennement Sendinblue) sont gratuits jusqu’à 10 000 mails par mois.
Les comptes réseaux sociaux, relais de votre site, image de votre marque
Média incontournable d’une stratégie marketing, les internautes et mobinautes utilisent massivement les médias sociaux. Profitez en, c’est gratuit, il suffit d’y consacrer un peu de temps.
Choisissez les réseaux adaptés à vos cibles clients. Intégrez et associez vos comptes sociaux à votre site internet.
- Faites vivre vos comptes en publiant avec régularité
- Soignez votre identité visuelle
- Publiez du contenu intéressant et désintéressé (inbound)
- Établissez une stratégie digitale de gestion de contenu
- Interagissez avec vos abonnés, pensez à fidéliser
Les annuaires généralistes et spécialisés, complément de votre e-réputation
Parfois négligés, les annuaires sont un bon moyen de référencer son activité.
Rappelez-vous les pages jaunes, publiées tous les ans à l’époque où le téléphone fixe était roi. Aujourd’hui, cet annuaire appartient à Solocal. L’inscription est gratuite, elle offre quelques avantages.
Ainsi, en ouvrant votre compte Solocal, vous vous identifiez sur les pages jaunes. De plus, vous l’êtes auprès de leurs partenaires, tels Mappy, Yahoo, Bing, etc.
En complément, selon votre activité, il existe de nombreux annuaires spécialisés. Définissez le bon ciblage pour générer du trafic.
Compte Google my business ou Google business profile, allié de votre visibilité
Une solution gratuite pour faire connaître votre entreprise sur le web. Notamment au sein du moteur de recherche éponyme et de ses nombreuses applications.
Optimisez votre fiche en renseignant le mieux possible tous les champs. Publiez vos informations et actualités pour éveiller de nouveaux clients, véhiculez votre image.
Globalement, les outils numériques pour TPE et PME cités ci-dessus sont également valables. Néanmoins, les fonctionnalités attendues seront peut-être moins évoluées. Ainsi, l’outil est moins cher et plus simple.
Vous disposez de peu de temps à consacrer à ces outils. Mais vous souhaitez en profiter ? Alors, sollicitez un spécialiste. Il vous conseille, met en place pour vous une solution adaptée à votre positionnement.
Demandez chaque mois, un rapport sur les indicateurs pertinents. Au gré des résultats obtenus, ajustez le tir, affinez les KPI (Key Performance Indicator, Indicateur de Performance en bon français)
Artisan, commerçant, indépendant, quels outils numériques ?
L’optimisation de vos outils numériques et les évolutions
Les interactions entre vos systèmes numériques doivent être le plus possible automatisées. Ainsi, comme évoqué plus haut, un site e-commerce est en relation directe avec votre CRM ou ERP. De la même manière, votre outil d’e-mailing est raccordé avec votre CRM. Alors, si vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités, pensez aussi à leur intégration dans votre système.
Pensez à améliorer l’expérience utilisateur.
Le choix d’un nouvel outil se fonde sur plusieurs piliers :
- Fonctionnalités offertes
- Compatibilité avec l’existant
- Évolutivité du produit
- Sécurité, garantie
- Notoriété du produit, avis utilisateurs
- Coût, immédiat et à moyen terme
- Facilité d’utilisation et d’installation, à l’image du plug & play
Vous aussi, vous pouvez ! Faites du numérique votre allié en le faisant évoluer.
Votre site est en ligne et vous animez 1 ou 2 comptes sociaux. Vous possédez une fiche Google my business, et êtes présents sur un ou plusieurs annuaires. Dès lors, quelles solutions numériques pratiques s’offrent à vous ?
Un exemple : chaque fois que l’on vous appelle pour un rendez-vous, vous devez interrompre votre activité. Alors, votre chantier ou votre mission en cours s’arrête. C’est pourquoi, une solution automatisée vous libère du temps
Gagnez du temps grâce à l’automatisation de la prise de rendez-vous
Plusieurs outils existent, avec plus ou moins d’options, du gratuit à l’abonnement. Une solution gratuite comme Calendly répond à la plupart des usages. La mise en place sur votre site web prend quelques heures. Ensuite, vous recevez un courriel à chaque rendez-vous positionné.
- Vous définissez les jours où vous acceptez les rendez-vous
- Les plages horaires de disponibilité sont également de votre choix
- Une durée maximale peut être définie
- Un temps avant et après le rendez-vous peut être paramétré
- À mesure que l’agenda se complète, les plages occupées ne sont plus accessibles
Ainsi, vous ne perdez pas de temps à positionner un rendez-vous par téléphone. Vous vous consacrez pleinement à votre activité.
Évolutions numériques adaptées petites structures et artisans
Automatisation numérique, développement digital avancé
Click to chat, communication live sur votre site
En installant ce module sur votre site, vous dialoguez en direct avec les visiteurs de votre site.
Les intérêts sont multiples :
- Renfort de la communication avec vos clients et prospects
- Proposer et offrir une assistance instantanée
- Guider le visiteur vers la meilleure solution, lui faire gagner du temps
- Recenser les questions fréquentes afin d’améliorer son site et son offre
- Activer le système seulement quand on est présent pour répondre
On trouve des offres payantes et gratuites (comme Tawk) de ces outils. Parfois, cette option est déjà sur votre CRM, mais vous ne le savez pas.
Chat bot, solution automatisée de question réponse sur votre site
De la même manière que le click to chat, le chatbot interagit avec les visiteurs du site.
La différence principale : les questions sont automatisées, les réponses également.
Néanmoins, ces systèmes sont de plus en plus perfectionnés. Ainsi, on paramètre des scénarios d’échange avec le visiteur de plus en plus élaborés.
L’inconvénient, le paramétrage du système peut être long et complexe. Cependant, grâce aux progrès d’apprentissage de l’intelligence artificielle, ça n’est plus réservé aux sites recevant un gros trafic quotidien.
On trouve également des solutions gratuites et payantes. Là aussi, votre CRM offre peut-être la fonctionnalité.
L’automatisation des publications sur les réseaux sociaux
Vous publiez sur vos réseaux sociaux, mais n’avez pas toujours le temps. Programmez ces diffusions grâce à des outils d’automation. Ainsi, vous préparez vos publications pour plusieurs semaines. L’outil publie pour vous.
Une fois de plus, on trouve du gratuit et du payant. L’outil Buffer propose la gratuité pour 3 comptes sociaux avec 10 publications par mois pour chacun.
Ces outils fournissent des statistiques sur les résultats de vos publications. C’est intéressant pour analyser ses résultats et orienter ses futurs efforts.