Comment écrire pour le web en respectant les enseignements des bonnes pratiques SEO ?

Une formation à la rédaction web apprend comment bien écrire pour le web. Les principales règles à suivre pour bien rédiger sont plus complexes que se contenter de transposer un écrit papier sur écran !

  • Commencer par choisir son thème et les mots-clés visés.
  • Soigner l’accroche pour capter l’intérêt du lecteur.
  • Être concis, clair, précis et pertinent.
  • Adopter un ton conversationnel, facile à lire.
  • Aérer et structurer le texte, paragraphe, titre et sous-titre.
  • Utiliser le balisage comme les balises Hn.
  • Insérer des liens vers d’autres pages de votre site ou des sources vers d’autres sites.
  • Veiller à rafraîchir et à mettre à jour le contenu quand la situation évolue.
  • Illustrer le texte avec des images, vidéos ou infographies.

Pourquoi écrire pour le web ?

Écrire pour le web, c’est s’adapter à la manière dont les internautes consomment l’information en ligne. La rédaction web répond à des objectifs majeurs :

  • Être visible et bien positionné sur les moteurs de recherche *, grâce au référencement naturel ou SEO.
  • Renseigner les internautes en répondant correctement et exhaustivement à leur requête.
  • Convertir les visiteurs en lecteurs fidèles ou abonnés, pourquoi pas ensuite en prescripteurs.
  • Engager les visiteurs à devenir clients.

* Des études montrent que les sites apparaissant dans les 3 premiers résultats de recherche captent environ 75 % des clics.

En optimisant son contenu grâce aux techniques de rédaction web, on vise à atteindre ces objectifs. Illustrons avec quelques chiffres :

  • Selon une étude Ahref (outil de référencement), 91 % des pages web ne génèrent aucun trafic organique via le moteur de recherche Google
  • Un contenu optimisé multiplie par 3 à 5 le trafic d’un site web en quelques mois.
  • Les sites d’entreprises qui rédigent sur un blog régulièrement reçoivent 67 % de contacts ou leads de plus que celles qui ne le font pas.

Les bonnes pratiques de rédaction web

1 L'intention de recherche

Puisque l’idée est de bien se positionner, pour obtenir un clic et une visite, puis de donner une bonne réponse à la requête, mieux vaut commencer par comprendre les intentions des internautes.

On recense 3 intentions de recherche principales :

  • Recherche informationnelle, l’internaute se renseigne sur un sujet, un produit. Il veut des réponses à des questions qu’il se pose.
  • La recherche dite navigationnelle répond à une recherche spécifique sur un sujet ou produit déjà connu. On cherche alors une page spécifique sur un site déjà identifié.
  • Enfin, la recherche transactionnelle correspond à un désir d’achat. L’internaute cherche alors la meilleure option pour lui, compare les solutions.

Les mots-clés et expressions cibles

Avant de créer son contenu pour une intention de recherche, il faut comprendre votre public et les mots-clés qu’il recherche. Pour identifier ses mots clés, utilisez des outils, comme Google trends, Google Keyword Planner, ou SemRush, ils vous aident à suivre les tendances de recherche.

Faites des recherches de mots-clés approfondies, n’oubliez pas les requêtes longue traîne (requête de plusieurs mots, plus précise qu’une requête courante).

Par exemple, si vous êtes artisan charpentier, et réalisez des charpentes en bois, les mots-clés pertinents peuvent être : charpente bois massif artisanale, charpente bois sur mesure, charpente bois traditionnelle, etc.

Attention, il ne suffit pas de bourrer votre texte des mots-clefs !

En effet, votre texte doit plaire à votre lecteur, résonner avec lui. Donc, rédigez naturellement, l’intégration naturelle du bon mot-clé dans le contenu est essentielle, avec le bon message et au bon moment. Si vous intégrez vos mots clefs naturellement dans vos titres, sous-titres et dans le corps du texte, vous optimisez votre contenu SEO.

Un contenu optimisé contenant les bons mots-clés positionne votre site favorablement dans les pages de résultats de recherche des moteurs Google, Bing, Yahoo, etc.

Le style et le ton des écrits pour le web

Les internautes sont souvent pressés, ils lisent en diagonale, scannent le contenu. Votre article doit donc être facile à lire, rédigé dans un style clair, simple et efficace.

Le ton conversationnel est bien adapté pour s’adresser au public. Éviter les excès de jargon technique et le langage bureaucratique.

On privilégie la voie active, le présent, les verbes d’action.

Les phrases sont courtes, pas de texte superflu qui n’apporte pas de valeur ajoutée à votre contenu. Le maître mot : la concision, allez à l’essentiel.

La structure des phrases est simple et variée.

Le contenu sur ce site est divisé en paragraphes, privilégiez les listes à puces plutôt qu’un long paragraphe.

Insérer des visuels * pour ponctuer et faciliter la lecture et la compréhension. Photos, images, infographies et vidéos rendent votre contenu attrayant.

Insérer des titres et sous-titres significatifs, ils offrent aux lecteurs une facilité de navigation dans le contenu et décrivant clairement le contenu de chaque paragraphe.

* Une publication avec des images ou des vidéos a 94 % plus de chances d’être lu.

Structuration, balisage des textes sur internet

On vient de le voir avec le style, les contenus doivent être structurés en paragraphes, ou sections, avec des titres éclairants.

Cependant, pour vos titres, il ne faut pas uniquement jouer sur la taille de typographie ou police de caractères.

Pour être compris des robots de recherche, et de leur algorithme, activez vos titres et sous-titres avec les balises Hn (fonction accessible depuis l’éditeur de texte du CMS qui gère votre site, WordPress, Jimdo, Wix, etc.). Le titre principal est H1, ensuite, les titres ont des niveaux de H2 à H6, selon l’importance de chaque section. Vous pouvez avoir seulement des sous-titres H2 sur votre page. Les H3 se justifient pour ajouter un item au sein d’une section.

Les principales balises d'une page web

  • La balise titre de la page, ou title, elle donne son nom à votre page. C’est ce que l’on voit dans l’onglet ouvert sur le navigateur. C’est aussi ce qui apparait en lien principal, le lien bleu, dans les résultats de recherche. Elle se limite à 70 caractères.
  • Une balise méta, ou méta description, résume et décrit la page. Elle apparait sous le lien bleu d’un résultat de recherche et incite au clic. Toutefois, les robots de recherche peuvent privilégier un extrait du contenu de la page. Elle aussi a une taille limitée.
  • Les balises titres Hn structurent le texte en sections et paragraphes.
  • Un balisage « strong » met en évidence les mots en gras. Ce sont les mots importants ou forts de votre page.
  • Enfin, la balise « alt » est celle qui renseigne sur le contenu d’une image. Elle sert aussi à la lecture pour les personnes ayant des difficultés visuelles.

Liens et maillage entre pages web

Insérer des liens internes permet au lecteur de découvrir votre site. Cela évite aussi de ne pas rechercher quelque chose que vous mentionnez qui existe déjà sur une page de votre site. Les robots de recherche les utilisent aussi beaucoup pour explorer votre site, comprendre sa cohérence. 

Créer des liens contextuels en utilisant une partie de phrase ou expression comme lien. Les mots qui constituent le lien sont alors l’ancre de lien. Les études montrent que les utilisateurs apprécient les liens de 4 à 6 mots, quand ils sont pertinents. Quant aux robots, ils adorent ces ancres de texte qui les aident à comprendre le contenu des pages où envoient ces liens.

Les liens à l’intérieur de votre site constituent votre maillage interne. L’insertion de liens externes est pertinente pour mentionner des sources, vues sur d’autres sites internet. Pensez aussi à varier vos ancres, les ancres du type « cliquez ici », « en savoir plus » sont à proscrire, puisqu’elles ne donnent aucune indication sur la destination.

Un nouveau visiteur passe en moyenne entre 20 et 50 secondes sur votre page. Profitez de cette courte durée d’attention en lui proposant de nombreux liens pertinents à explorer. Que ce soit un lien interne, ou un lien externe, l’important, c’est qu’il apporte de la valeur à votre contenu textuel.

Un lien externe devient un backlink pour le site qui le reçoit, en créer, c’est aussi l’opportunité d’en recevoir plus tard. Les liens entrants, ou backlinks, sont précieux dans la stratégie de netlinking en SEO.

Écrire pour le web, des stratégies pour chaque objectif

Lorsqu’on rédige pour le web, les méthodes varient selon l’objectif. Cependant, une constante demeure pour toutes les stratégies, l’utilisation de la structure en pyramide inversée.

Cela consiste à mettre en avant les informations les plus importantes dès le départ. Ensuite, vous développez chaque idée.

L’objectif est de capter l’intérêt des visiteurs du site en plaçant les informations les plus importantes en haut de la page.

Soignez donc l’introduction, les premières phrases sont cruciales pour retenir l’attention du lecteur. Annoncez clairement le sujet et donnez-lui envie de poursuivre sa lecture.

ASTUCE : les titres accrocheurs, ils sont la première chose vue par l’internaute dans les résultats de recherche. Ils doivent donc susciter l’envie de cliquer.
Par exemple, au lieu de « Conseils en rédaction web », mieux vaut opter pour « Les secrets d’une rédaction web qui vous propulse au Sommet de Google ».

Bon à savoir, les stratégies de rédaction web

L’approche d’écriture orientée conversion

Son objectif principal est d’être persuasive, on parle aussi de copywriting, et d’inciter un passage à l’action. Cela peut être une inscription, un contact, une demande de devis, un achat ou un téléchargement.

  • Utilisation d’une structure en “entonnoir”, du besoin vers la solution.
  • Le recours aux techniques psychologiques, avec mise en avant des bénéfices, crée un sentiment d’urgence ou de désir.
  • Appels à l’action, ou CTA (Call To Action) percutants, ils sont essentiels pour les pages de vente et les landing pages.
  • Ajout de preuves sociales, bénéfices clients, storytelling.

Rédaction engageante, l'approche communautaire

Avec cette méthode, écrire pour le web revient à créer une relation durable avec le lecteur. C’est que font les marques avec le brand content (contenu de marque).

  • Le ton s’adapte au Persona (lectrice idéale et lecteur idéal, cibles de votre structure).
  • Les contenus questionnent, racontent des anecdotes d’un ton très conversationnel, de proximité.
  • Chaque publication appelle aux commentaires ou aux partages.
  • C’est aussi l’occasion de revenir sur l’histoire de la marque.
  • On véhicule ses valeurs et crée un lien émotionnel avec notre audience.
  • Les formes sont variées, articles de blog, vidéos, podcasts, etc.

La rédaction informative ou éducative

Écrire pour le web, c’est aussi l’occasion d’apprendre, transmettre son savoir, informer. Cette méthode fournit des informations claires, précises et utiles sur un sujet. Son objectif est de montrer votre expertise sur le sujet donné, le cas échéant de répondre aux questions des internautes.

  • On bâtit la confiance auprès de l’auditoire.
  • Clarté des propos, pédagogie et sources fiables sont indispensables.
  • La structuration du contenu avec sections, titres, intertitres et visuels facilite la lecture et la rend plaisante.
  • Les formes possibles sont des articles de blog, des guides pratiques, des tutoriels, conseils, etc. (comme cet article que vous lisez actuellement !)

BONUS : rédaction sur les réseaux sociaux !

Un levier incontournable de la promotion de vos nouveaux contenus, publiez sur vos médias sociaux !
C’est un très bon moyen de promouvoir une actualité. Diffusé sur les réseaux sociaux, votre contenu atteint plus facilement votre audience.

La rédaction pour les réseaux sociaux, ou social media writing, est différente.

  • Les formats sont courts.
  • Vous devez être percutant.
  • La publication s’adapte à chaque plateforme, avec les hashtags pertinents, propres à chaque réseau social.
  • Le ton sur Instagram, Twitter et Facebook est engageant, le format est plus professionnel sur LinkedIn.
  • L’objectif est de susciter l’interaction et d’accroître la visibilité.

Les avantages de savoir écrire pour le web

Savoir rédiger pour le web, c’est augmenter ses chances d’être visible par votre public cible au moment où il recherche vos produits ou services. Car en mettant en œuvre cette méthodologie, vous positionnez mieux vos contenus sur les mots-clés que vous visez. Ainsi, votre site gagne des positions dans les résultats de recherche.

  • Meilleure visibilité dans les moteurs de recherche (positionnement).
  • Augmentation du trafic naturel, ou trafic organique, vers votre site.
  • Générer du trafic qualifié, les visiteurs arrivent via les requêtes que vous travaillez sur vos pages.
  • Crédibilité et expertise renforcées, vos contenus informatifs de qualité vous positionnent comme une référence de votre domaine.
  • Évolution d’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Davantage de leads entrants.
  • Conversion et engagement accrus de votre audience (prise de contact, vente, inscription).
  • Facilité pour les équipes commerciales, les contenus “auto-explicatifs” du site font gagner du temps.
  • E-réputation boostée et maîtrisée, vous contrôlez votre image, le contenu positif et pertinent construit une image de marque solide de confiance.

Que peut-on attendre comme résultats ?

Les résultats obtenus en utilisant les méthodes d’écriture pour le web dépendent de la régularité, la qualité, et la pertinence de vos contenus. Le choix des sujets abordés importe aussi, plus il y a de concurrence, plus ça demande d’efforts. Cela dépend également du secteur d’activité.

  • Avec un volume d’une publication, cela peut suffire pour tripler le trafic d’un site en 6 à 12 mois, tout dépend du secteur d’activité.
  • Pour un e-commerce, un contenu optimisé des fiches produits peut améliorer le taux de conversion et augmenter les ventes. Les clients qui lisent les descriptions de produits sont 85 % plus susceptibles d’acheter.
  • Un contenu captivant favorise les interactions, commentaires, partages. Les blogs actifs génèrent 67 % plus de leads que ceux qui ne le sont pas.
  • Pour un indépendant, les contenus peuvent générer jusqu’à 80 % des prises de contact !
  • On constate plus de trafic, en moyenne, une évolution de +30 % quand une page apparait dans les résultats de la première page de Google.

Obtenir des résultats demande du temps et de la constance.

Pour une rédaction web efficace, créez du contenu de qualité et original. Les moteurs de recherche privilégient les contenus uniques, pertinents et qui apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.

Surtout, vous devez éviter le plagiat et le contenu dupliqué, sous peine de pénalité.

Faites-vous aider de l’IA pour rédiger vos contenus.

Soignez vos appels à l’action en indiquant clairement ce que vous attendez (laisser un commentaire, partager l’article, télécharger un livre blanc, contacter votre entreprise). Un CTA bien formulé peut augmenter vos conversions de 28 à 30 %.

Relisez et corrigez les fautes d’orthographe et de grammaire avec les outils de correction comme Spellboy.

Apprenez pas à pas, assimilez les modules et items de la formation à votre rythme. Expérimentez, testez, vos erreurs sont riches d’enseignements. Les nouvelles connaissances acquises, et mises en pratique, font évoluer vos résultats.

De plus, les performances du web sont facilement mesurables grâce aux outils d’analyse (Search console, Clarity, ou Google Analytics). Vous suivez le trafic, le temps passé par page, le taux de conversion, et même le parcours des utilisateurs sur votre site. Vous ajustez ainsi votre stratégie de contenu en fonction des meilleurs résultats obtenus.

À présent, vous partagez les secrets de la rédaction web. Allez plus loin, demandez un accompagnement ou une formation !

La rédaction web efficace demande des compétences croisées : SEO, psychologie du lecteur, storytelling, marketing digital, vision à long terme, connaissance des outils d’analyse…

Donc bénéficier d’un accompagnement, ou d’une formation, afin d’écrire pour le web peut s’avérer très intéressant. Surtout si vous êtes novice ou si vous manquez de temps !

  • L’expertise du spécialiste, connaissances et l’expérience, est un gain de temps pour créer du contenu plus facilement, optimisé et performant. Vous gagnez un temps précieux en allant à l’essentiel. Le temps gagné, vous le consacrez ainsi à votre cœur de métier.
  • Un professionnel vous aide à définir une stratégie de contenu personnalisée, adaptée à vos objectifs et à votre public cible. Vous évitez les erreurs coûteuses, contenu creux, hors cible…
  • Avec sa maîtrise de l’optimisation SEO pointue, le spécialiste augmente vos chances de vous positionner favorablement.
  • Pour la création de contenu engageant, l’expérience aide à savoir comment rédiger des textes qui captivent l’audience et l’incitent à l’action.
  • En analyse des performances, l’accompagnement est précieux pour le suivi des résultats et trouver les bons ajustements de la stratégie, en fonction des données.
  • Avoir un regard extérieur et objectif, c’est un point de vue neuf, et professionnel, qui peut identifier des opportunités que vous n’auriez pas forcément envisagées.
  • Enfin, avec une formation, vous bénéficiez d’un transfert de compétences, l’accompagnement peut également vous permettre d’acquérir des bases solides. Vous devenez plus autonome à terme pour votre rédaction web et votre stratégie éditoriale.

Pour conclure, écrire pour le web est accessible aux débutants, ça devient redoutable lorsque l'enseignement est bien maîtrisée.

C’est un investissement essentiel, un temps d’apprentissage et de mise en pratique des nouvelles connaissances, module par module, accessible sans aucune connaissance. Il permet à toute entreprise, qui suit ce cursus de formation, de développer sa présence en ligne, attirer des clients et atteindre ses objectifs.

En suivant ces conseils, en demandant un accompagnement, le cas échéant, vous serez en mesure de créer un contenu qui surpasse la concurrence et répond efficacement aux attentes de votre audience.

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